La différence entre fiancailles et dot

Publié dans Blog

EMMA020 2

Question d'une internaute : Je voudrais la différence entre les fiançailles et la dot.

Différence entre Fiançailles et Dot

Nous voulons commencer par dire que les fiançailles et la dot sont des étapes du mariage.

1- Les Fiançailles

Être fiancé c’est être promis ou promise à un partenaire. L’étape de fiançailles c’est au niveau ou deux personnes s’engagent l’une vis à vis de l’autre avant de se marier, ceci au vu et au su de tous. C’est un engagement mutuel approuvé par Dieu qui ne doit être rompu, comme tout engagement que dans certaines conditions bien précises (Exemple de Joseph qui planifiait de rompre avec sa fiancée Marie parce que celle si se retrouvait enceinte avant le mariage Voir Matt1 : 18-19 Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint-Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble. Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle.)

Les fiançailles sont donc sont une promesse, un engagement de cœur, verbal et pouvant s’accompagné de don matériel et financier pour symboliser cela (le cas du serviteur d’Abraham qui donne à Rebecca des bijoux, entre un bienaimé et sa bienaimée (vices versa), il doit être mature, réfléchi (agir par conviction car Rom14 :23 : … Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché.) Par-dessus tout c’est une promesse fait dans la transparence, la vérité et qui est connu. On connait les parents, on connait sa maison (la famille de l’un et de l’autre (Gen24 : 23 Et il dit: De qui es-tu fille? dis-le moi, je te prie. Y-a-t-il dans la maison de ton père de la place pour passer la nuit?).

Voici comment arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère était fiancée à Joseph ; avant leur union elle se trouva enceinte par l’action du Saint Esprit (Mathieu 1:18).

Il était connu que Joseph et mari s’était engagé l’un à l’autre. Mais il n’était pas encore uni par les liens de mariage. Donc les fiançailles c’est cet engagement mutuel avant l’union. Le Seigneur reconnaît cela.

C’est pourquoi il doit être mature et réfléchi. Comment le Seigneur considère les fiancés ?

Dans la suite à Matt 1:20. Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme. Ils n’étaient que fiancés et le ciel appelait déjà Marie la femme de Joseph. Pour Dieu c’est un engagement marital scellé au ciel.

Dans Deut 22:23-24 la Bible dit : Si une jeune fille vierge est fiancée, et qu'un homme la rencontre dans la ville et couche avec elle, 24vous les amènerez tous deux à la porte de la ville, vous les lapiderez, et ils mourront, la jeune fille pour n'avoir pas crié dans la ville, et l'homme pour avoir déshonoré la femme de son prochain. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.

L’Eternel parle au début d’une fille vierge fiancée, mais pour Dieu c’est déjà la femme de son prochain.

2- La dot

C’est un engagement du fiancé et de sa famille vis as vis de la famille de sa femme pour l’honorer, en vue d’être sous la bénédiction familiale dans l’union marital et sceller ainsi l’alliance du mariage (l’alliance entre deux familles, l’engagement entre deux familles). C’est un engagement réciproque des familles.

Si on revient dans le cas du patriarche Abraham et le mariage de son fils Isacc. Dans genèse 24. Le serviteur qui fut envoyé en lieu et place du père arriva dans la maison de Labam, il joua le rôle du père et du fils. Il faut remarquer que c’est la fille qui a introduit le serviteur chez ses parents. Après avoir été accepté par la femme et la famille au verset 46 à 51. Rebecca est là devant toi prends la et va qu’elle devienne femme du fils de ton seigneur comme l’Eternel l’a dit (Genèse 24:51)

La dot c’est passé par la porte. C’est être honnête et non usurpateur ou voleur d’un bien qui ne nous appartient pas, que l’on ne nous a pas donné et pour lequel nous n’avons rien payé.

Le Serviteur honora la famille par des présents. Il fit aussi des présents à Rebecca et la bible déclare au verset 53. Qu’il fit des largesses à son frère et à sa mère.

Donc la dot peut être définie également comme un ensemble de largesses faites exclusivement en faveur de la famille de sa fiancée après qu’on eut été accepté par eux (Gen 24 : 57-58). Alors que la famille voulait encore retenir leur fille, la jeune fille pris l’engagement résolue de partir avec le serviteur, en effet elle accepta également cette dot. Et fut ainsi marié. Mais l’acte de dot est aussi un acte de bénédiction. Dans Gen24:60, la famille de Rebecca lui donna des bénédictions prophétiques qui l’accompagnera toute sa vie et qui sera l’héritage de sa progéniture (ses générations).

Faire la dot c’est donné à Dieu l’opportunité de dire amen à la bénédiction familiale.

Doté c’est aussi aller exister, stimuler la bénédiction familiale. C’est amener son épouse à entrer dans les bénédictions d’Ephésien 6:1-3. Honoré ses parents pour qu’elle vive heureuse. Doté c’est agir pour prophétiser Ton future, c’est entrée dans le mariage selon Dieu, et Dieu dit Amen.

Il y’a encore beaucoup d’exemples dans la bible le cas de la dot de Jacob, celle de David pour la fille de Saul. La bible parle également des types de dot, elle précise même qu’il existe un type de dot pour les vierges etc.

Les fiances se distinguent justement avec la dot sur ce point : les fiançailles sont une promesse et la dot c'est la première étape de réalisation de cette promesse, l’état civil c’est la deuxième étape, la bénédiction c’est la troisième étape et enfin la quatrième et dernière étape c’est la consommation du mariage.

J.BEKOUMB & HME

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Se connecter

Tu as un talent

Nos Évènements

 

Ressources & Medias

 

Soutenir les pauvres

Contact Info

CMCI SUD FRANCE
1 Impasse de Monaco
31100 Toulouse, France

Mail : contact @cmcisudfrance.org
Bureau : +33(0)5.62.17.76.50
Mobile : +33(0)6.15.28.91.89

 

WORLD CONQUEST

We Support WORLD CONQUEST