MICAL Fille de Saül

Publié dans Les femmes de distinction et de profondeur pour Dieu et son œuvre

Mical, fille du roi Saül et première femme de David.

Nous faisons la connaissance de Mical en 1 Samuel 18 verset 20, elle nous est introduite à travers les sentiments qu'elle a pour David. Son père le roi en profite pour se servir d'elle et tendre un piège à David. Mais le piège échoue parce-que finalement David réussit à fournir au roi 200 prépuces de philistins et obtient ainsi Mical comme épouse.

En 1 Samuel 19, le roi Saül décide de tuer David sans ruse mais Mical très amoureuse de son mari l'aide à s'échapper. C'est alors la séparation de ce tout jeune couple. David s'en va et durant les années de sa fuite il prend d'autres femmes. Et Saül donne sa fille Mical à un autre homme ( 1 Samuel 25 v 44). Les années passent et le roi David lors d'une alliance qui lui est proposée, pose comme condition qu'on lui rende Mical sa femme (1Samuel 3v13), c'est d'ailleurs la seule fois qu'on l'entend parler de Mical comme étant sa femme. Mical quitte donc le "mari" éploré que son père lui a donné et retourne dans son foyer qui est maintenant polygamique. David a appris que la maison d'Obed Édom est bénie depuis que l'Arche de l'alliance y est, il décide donc de la récupérer. Une grande fête est organisée et David danse de tout son être devant l'Éternel. Mical regarde cette scène et méprise son mari, elle ne manque d'ailleurs pas de lui dire son mépris (2 Samuel 6).

Leçons à tirer:

Le roi Saül est un opportuniste, il se sert de ses filles pour attirer David qu'il veut tuer. Il est manipulateur et ne tient pas parole, il a promis sa première fille à celui qui tuera Goliath mais l'a donnée finalement à quelqu'un d'autre. Il a manigancé pour que David meure en essayant de tuer 100 philistins pour doter Mical. Il s'est servi des sentiments de Mical sans se dire qu'elle pouvait être blessée. Il ne pense qu'à ses intérêts.

C'est un très mauvais père. Le roi David aime beaucoup son Dieu, il combat ceux qui manquent de respect au peuple de Dieu. Il est fidèle dans son amitié avec Jonathan et il est soumis à son maître Saül si méchant soit-il. Le roi David même élevé en dignité n'a pas méprisé Saül. Il l'a respecté jusqu'au bout. Il est rusé, malin, voyant que l'Arche pouvait être dangereuse, il ne l'a pas accueillie chez lui, un peu comme si c'est les autres qui devaient courir le risque. Et dès qu'il apprend que l'Arche attire la bénédiction, il va vite la récupérer. David a fui pour sa vie, laissant sa femme, et est allé prendre d'autres femmes. Dans sa fuite il pu amener Mical. Jonathan fidèle en amitié. Loyal et juste. C'est un bon ami et un bon fils. Il a empêché son père d'ajouter à sa liste de péchés le meurtre de David. IschBoscheth, il est vrai avec lui-même, ce n'est pas parce-que Abner le soutient dans la guerre contre David qu'il va s'abstenir de lui dire. Il n'est pas hypocrite. Obed Edom est soumis à son roi. Bien que sachant que l'Arche peut être mortel, il accepte de la garder chez lui. Il a juste obéi et la bénédiction s'en est suivie. Parfois, là où il manque de la conviction, il peut juste être bon d'obéir à son autorité ou à un frère ou une sœur rempli(e)du Saint-Esprit. Abner a été fidèle au fils de son ancien maître jusqu'au jour où celui-ci a osé lui faire un reproche sur le fait qu'il est allé vers la concubine de Saül.

Il n'est pas bon ni salutaire d'être de ceux à qui on ne peut rien dire. L'enfant de Dieu est malléable sans toutefois être influençable. Mical, chère Mical, elle aura servi de monnaie d'échange toute sa vie. Elle a aimé David, mais visiblement ces sentiments n'étaient pas partagés. Elle est aussi rusée que son père vu comment elle a agi pour que David échappe à une mort certaine. Un acte de bonté mais entaché de mensonges. Mical est une femme remplie d'amertume, aigrie d'avoir été si souvent trahie. Elle n'a pas trouvé le chemin de la repentance qui conduit au salut et la voilà qui finit par mépriser son mari qui danse à la gloire de Dieu et récolte ainsi la stérilité à vie. Seigneur, expose toute racine d'amertume en moi au nom de Jésus-Christ.

Elvire