Le chrétien et la jalousie

Publié dans News

Image le chrétien au quotidien

La jalousie est elle un péché?

La jalousie est elle une preuve d'amour?

La jalousie est elle une preuve de manque de confiance en soi?

La jalousie est elle un signe de souffrir d'un complexe?

La jalousie est elle une maladie?

La jalousie est elle un symptôme de trouble psychologique?

Que dit la Bible à ce sujet?

Le chrétien peut il être jaloux?

C'EST QUOI LA JALOUSIE?

C'est un mélange toxique entre l'angoisse et la colère. L'angoisse de perdre la personne que l'on dit aimer et la colère de voir cette personne accordée plus d'importance et donner plus de son temps à une personne ou une activité que nous considérons comme concurrentes voir même comme ennemi.

La jalousie en Amour est un sentiment que l’on ressent lorsque l’on a peur, consciemment ou inconsciemment, de perdre notre partenaire.
L’amour, c’est faire confiance en la personne qu’on aime. La laisser vivre et respirer sans être sur son dos en permanence. L’Amour, c’est la confiance, le respect et faire en sorte que l’autre soit heureux.

L’amour ne doit pas être un prétexte à la jalousie.

Cette jalousie extreme, on la retrouve particulièrement pendant l’adolescence car on manque de repère. On pense que l’on ne peut pas vivre sans son amoureux (se).
On a peu d’expérience.

Née de l'insatisfaction et l'insécurité, la jalousie indique qu'il y a un problème...

Se méfier de la dépendance affective. La jalousie parle de ce qu'on vit. C'est en trouvant les causes de notre insécurité, de notre insatisfaction qu'on touche le cœur de la solution.

LA JALOUSIE DE MICAL
Comme l’arche de l’Éternel entrait dans la cité de David, Mical, fille de Saül, regardait par la fenêtre, et, voyant le roi David sauter et danser devant l’Éternel, elle le méprisa dans son cœur. David s’en retourna pour bénir sa maison, et Mical, fille de Saül, sortit à sa rencontre. Elle dit: Quel honneur aujourd’hui pour le roi d’Israël de s’être découvert aux yeux des servantes de ses serviteurs, comme se découvrirait un homme de rien! David répondit à Mical: C’est devant l’Éternel, qui m’a choisi de préférence à ton père et à toute sa maison pour m’établir chef sur le peuple de l’Éternel, sur Israël, c’est devant l’Éternel que j’ai dansé. Je veux paraître encore plus vil que cela, et m’abaisser à mes propres yeux; néanmoins je serai en honneur auprès des servantes dont tu parles. Or Mical, fille de Saül, n’eut point d’enfants jusqu’au jour de sa mort.
2 Samuel 6:16‭, ‬20‭-‬23 LSG ‬‬‬‬‬‬

LA JALOUSIE À INSPIRER CAIN A TUER SON FRÈRE

LA JALOUSIE OUVRE LES PORTES AUX MAUVAIS ESPRITS DANS SA VIE (l’exemple de Saul qui est devenu fou 1 Samuel 18)

LA JALOUSIE À AMENER LES FRÈRES DE JOSEPH A VOULOIR LE TUER ET À LE VENDRE COMME ESCLAVE

LA JALOUSIE À AMENER SAUL A VOULOIR DÉTRUIRE DAVID

 

IL Y A UN ESPRIT DE JALOUSIE
...et si le mari est saisi d’un esprit de jalousie et a des soupçons sur sa femme, qui s’est souillée, ou bien s’il est saisi d’un esprit de jalousie et a des soupçons sur sa femme, qui ne s’est point souillée;
Nombres 5:14 LSG

La jalousie née très souvens quand les deux personnes n'ont pas de vision et de but commun. Une personne par exemple fait passer son obeissance à Dieu et l'oeuvre de Dieu avant tout et l'autre personne son mariage, sa vie de couple avant tout. Vouloir être le centre de l'univers dans la vie de l'autre en lieu et place de Dieu. L'attachement à Dieu est une source d'intérêt extérieure qui bouleverse donc la personne qui a comme but et vision le couple avant tout. L'amour d'un des conjoints pour un enfant en l'occurence celui du sexe opposé (par exemple l'amour d'un papa pour sa fille ou d'une maman pour son garçon) peut être également une source extérieure qui vient bouleverser la personne et provoquer des crises parfois extrême de jalousie accompagnée d'un sentiment de haine, de colère et de méchanceté. Parce que tu es insatifaite et tu souffre tu voudrais aussi que l'autre soit comme toi et souffre tout autant.
La jalousie atténue voir rend inactif notre sensibilité spirituelle et laisse entrée les ténèbres dans notre cœur, ce qui provoque un enrichissement du cœur. Dieu ne nous parle plus car il parle et malheureusement à cause du cœur endurcis on ne peut l’écouter.
La jalousie est un ennemi de l’union, de la fusion

 

COMMENT ÊTRE GUÉRI, DÉLIVRER?

  • Adopter le pire des scénarii: je ne suis pas lr plus beau, le centre de l'univers, le plus intelligent, le plus aimant, le plus doué. Bref je ne suis pas Dieu et la vie sur terre n'est pas éternelle donc un jour tout s'arrêtera même notre relation. Cela peut être après un jour ou un mois une une une année ou après 70 ans, toujours est il qu'un jour même une maladie, un accident, très directement la mort viendra mettre un terme à cette relation. Si on n'a pas été guéri on souffrira encore plus que dans les moments de crises.
  • La jalousie est la marque d’une vie intime pauvre. Alors travailles sur ton intimité avec Dieu et apprends à être satisfaite par Dieu et en Dieu seul.
    T’es sentiments et émotions qu’elles soient positives ou négatives sont de ta responsabilité, alors que les sentiments qui étaient en Christ soient votre héritage
    Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.
    Philippiens 2:5‭-‬8 LSG‬‬‬
  • Obéir à la parole Exode 20 : 17
    Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain
  • Faire ce qu’un chrétien fait c’est-à-dire il voit la grâce de Dieu de Dieu et i se réjouis de cette grâce dans sa vie comme dans la vie des autres personnes. Le jaloux ne se rejouis pas du bonheur de l’autre encore moins sr réjouit du bonheur avec l’autre.
    Apprendre à être content : C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement; car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter;
    1 Timothée 6:6‭-‬7 LSG ‬‬

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Se connecter

Contact Info

CMCI SUD FRANCE
1 Impasse de Monaco
31100 Toulouse, France

Mail : contact @cmcisudfrance.org
Bureau : +33(0)5.62.17.76.50
Mobile : +33(0)6.15.28.91.89

 

WORLD CONQUEST

We Support WORLD CONQUEST