J'avais peur de la mort

Publié dans Rencontre avec Jésus

chemindelavie

Mon choix

Je m’appelle Nathanael André, et ce témoignage est le mien.

J'ai 20 ans et je suis né au Gabon dans la capitale économique à savoir Port-Gentil.

Par la grâce de Dieu je suis né dans une famille dont le père et la mère sont chrétiens. J’ai donc grandi dans un environnement chrétien toute mon enfance. J’allais à l’école du dimanche: on nous parlait de Dieu et on nous apprenait Ses commandements. Je les connaissais donc, certainement pas tous, mais la plupart de ceux qui pouvaient s’appliquer à moi.

Même si je le connaissais, je n’avais pour autant aucune relation avec ce Dieu dont on me parlait tant.

Ma première expérience avec Dieu, je l’ai faite quand j’avais 10 ans: j’étais en classe de CM2. Ce ne fut pas un ange qui m’est apparu ni mon Seigneur Jésus Lui-même, c’était juste une prière d’enfant qui m’a fait prendre conscience que le Dieu dont on me parlait tout le temps était vraiment réel. J’étais invité à un anniversaire chez un ami qui habitait loin de la maison. C’était un dimanche, et on s’était accordé avec mes parents pour qu’ils me déposent et me récupèrent après, et de toute façon je n’avais pas le choix. Mais ce jour mes parents ont eu une contrainte et donc n’était pas là à l’heure prévue. Et dans le même temps j’ai des amis qui sont passés me chercher à la maison disant qu’ils savaient comment s’y rendre. J’ai appelé mes parents pour demander leur permission, que je n’ai pas obtenue. Sous la pression de mes amis, je suis parti me disant que je rentrerais assez tôt. L’anniversaire s’est très bien déroulé. On m’avait incité à rester très tard en me rassurant qu’on devait me déposer à mon domicile. Mais à la fin, je me retrouvais livré à moi-même pour rentrer chez moi contrairement à ce qui était prévu. Sachant que pour un rien, ma mère étant souvent très sévère, là je m’attendais juste à recevoir une copieuse correction. Durant tout mon trajet retour, je ne pensais qu’à cela. Et j’ai fait une prière à ce Dieu dont on me parlait pour lui demander de m’épargner cette correction certaine. Mais en réalité là je pensais que même Lui il ne pouvait rien pour moi. Et j’ai vu ma prière être exaucée. C’est à partir de ce moment que j’ai eu foi en Dieu. Mais pas comme Dieu le Père qui a donné Son Fils pour moi, mais juste comme cet être surnaturel qui pouvait tout faire.

J’ai entendu parler de ce Dieu d’amour et miséricordieux lors d’une campagne d’évangélisation qui fut organisée dans ma ville, où le Pasteur invité qui prêchait, avait lancé un appel pour ceux qui voulaient recevoir Jésus-Christ dans leur vie. Ce qui m’a poussé à l’accepter est qu’avant cette campagne, j’avais peur de la mort, j’y pensais tout le temps. J’imaginais mes funérailles, pourtant j’étais très jeune. Et de plus je me rendais compte que j’étais un pécheur et que j’irai en enfer si jamais je mourrais dans mon état. Et ce pasteur assurait que Jésus pouvait me libérer de ces pensées qui me tourmentaient. Et qu’il fallait juste que l’accepte dans mon cœur. Il disait de plus que ce Jésus m’aimait énormément au point d’être mort pour moi, et qu’Il me promettait la vie éternelle. Et je vous assure que depuis ce jour je n’ai plus jamais eu peur de la mort. En plus j’ai vu Dieu se manifester dans mes études comme jamais auparavant. Je suis devenu un élève excellent. Je pouvais parler à Dieu tout en sachant qu’Il m’écoutait et qu’Il était dans mon cœur. J’ai accepté Christ dans ma vie quand j’avais 11 ans. Depuis ce jour Jésus-Christ est dans mon cœur, et au fur et à mesure que j’apprends Sa parole, je m’enracine encore plus en Lui.

Après ma conversion, il y a eu une période de 2-3 ans durant lesquels je n’ai pas été fidèle à Dieu, j’ai fait ma dernière visite dans le monde. Effectivement à l’âge de 18 ans j’ai été influencé par des amis qui m’ont fait pensé qu’il y avait de la joie dans le monde, de l’amour, et plein d’autres choses. Je suis allé tester, bien que je sache que ce que je faisais n’était pas bien aux yeux de Dieu, que c’était un péché. Je le faisais croyant trouver ce que mes amis trouvaient dans tout ça. Mais je n’ai rien trouvé, absolument rien, si ce n’est tristesse, peine, culpabilité. Mais quand je louais Dieu, j’avais une joie indescriptible, comparé à quand je chantais ou dansais une chanson quelconque avec mes amis.

Cependant j’avais tellement persisté dans ces péchés que pour moi revenir à Dieu m’était difficile. Je me sentais beaucoup trop coupable. Je n’avais personne qui me surveillait, aucun compte à rendre à personne, aucune obligation. De plus ma conscience n’était pas tranquille, je ressentais très bien que Dieu n’était pas content et j’essayais de me cacher de Lui, comme si je fuyais les réprimandes qu’un parent voulait me faire.

Ainsi à chaque fois que je me suis mis à consommer de l’alcool, pour ne citer que ça, je n’ai jamais eu la conscience tranquille après. Cette culpabilité était profonde au point de m’isoler de tout. Je suis arrivé à un point où plus rien n’allait dans ma vie. En un an, moi qui étais le meilleur élève de la famille, je suis devenu le plus mauvais. J’avais une bourse mais chaque fin de mois je me retrouvais toujours en négatif, j’avais des problèmes avec ma famille, je n’avais plus de paix, je fuyais les chrétiens.

Néanmoins Dieu dans Son amour ne m’a jamais oublié et m’a ramené dans Sa maison au travers de Ses enfants. Ce fut un long processus mais désormais plus rien ne peut me séparer de Christ parce que je sais que tout se trouve en Lui Seul. Je sais qu’il n’y a vraiment pas de vie dans les choses du monde et que tout cela ne conduit qu’à la mort, parce que j’étais mort aussi.

Aussi je t’encourage à ne pas faire comme moi. N’attends pas que tous les problèmes de ce monde ou que le péché dans lequel tu demeures ne te ronge jusqu’à la mort physique. Jésus t’aime, et tu as besoin de Lui. Sans Lui il te manquera toujours quelque chose que tu essaieras de combler comme tu peux sans le pouvoir.

Je te laisse mon contact au cas où tu aurais des questions.

Que le Dieu qui s’est révélé à moi puisse se révéler aussi à toi, au nom de Jésus.

Amen

Nathanael André