Le Chrétien établi

  • I. La repentance

    I. La repentance Matthieu 3 :2, Marc 1 :15 La repentance est un changement de pensée (metanoeo) La pensée est le terrain de toute la bataille et elle a commencé depuis le jardin d’éden Genèse 3 : 2 le serpent a ainsi injecté un élément dans la tête de Ève qui a produit une bataille En pensée as-tu réellement changé ? as-tu la pensée de christ ? 1 cor 2 :11-16 Il faut qu’il ait un changement de pensée pour avoir la pensée de christ 2-     Changement de cœur (metanolomai) Mat 21 :29-32 ; Heb 7 :21 ; 1 Sam 10 :9 ; Ez 11 :19 A ce niveau je dois avoir un nouveau cœur 3-     Changement du porte-monnaie / mode de vie (métanoïa) Mat 3 :8, 9 :13 ; Actes 20 :21 Pour être une nouvelle créature il me faut une pensée nouvelle et un cœur nouveau et si ces 2 choses ont été effectués alors ton mode de vie va automatiquement changer. Read More
  • II. Croire Dieu ou encore La Foi en Dieu

    III. Croire Dieu (Foi en Dieu)   On ne peut pas dire qu’on a foi en Dieu sans avoir : Une parole Une promesse Une instruction venant de Dieu La foi tire son origine de ce que tu entends. Si donc tu passes ton temps écouter des mauvaises nouvelles alors cela va produire la foi en ces choses-là. Comme je ne peux pas avoir de disciple, je ne peux pas évoluer spirituellement car je ne fais qu’écouter les nouvelles dans ce sens. Soit ma foi est basé sur la connaissance de Dieu soit sur ce que j’entends comme parole/ promesse /instruction. Soit la foi est basé sur le fait de mettre Dieu à l’épreuve, de prendre un risque. Romains 1 :8, 16-17 La foi en Dieu est le troisième point pour être établi en christ. Je ne peux pas dire que je suis justifié par christ sans vivre la vie d’un juste (la foi) Comment ma foi doit-elle être mesurée ? ü  Qu’est ce que je fais pour Dieu ? ü  Qu’elle est l’état de mon cœur concernant les frères ? ü  Comment au quotidien je gère mes difficultés, mes challenges ou mes épreuves ? Quand une personne ne fait plus rien pour Dieu alors sa Read More
  • III. le renoncement aux œuvres mortes

    III. Le renoncement aux œuvres mortes (sanctification) 1 Pi 1 :19-23 L’on a été racheté de notre vaine manière de vivre a un grand prix Il y’a une notion de rachat, de purification et de régénération qui s’impose D’où vient le mot rachat ? En fait dans l’ancien temps on passait d’un ancien temps a un nouveau temps Christ a payé un grand prix pour que nous soyons totalement délivrés de notre vaine manière de vivre hérité de nos parents Le mot purification est attaché à l’amour et ici on ne force personne a se purifier c’est la personne qui le désire Ici on va s’intéresser à la notion de purification car elle est liée à l’amour La purification est un facteur d’obéissance à la vérité (La parole de Dieu) Nombres 22 : 39 Si je ne renonce pas aux œuvres mortes je ne porterai pas de fruit Les richesses que le prophète a vu à corrompu son cœur, il n’avait pas renoncé à ses œuvres mortes (l’argent) Le fait de justifier un péché ou de montrer que tu n’es pas seul prouve que cela est une œuvre morte à laquelle tu dois renoncer Les œuvres mortes sont souvent le péché pour lequel Read More
  • III. La doctrine des baptêmes

    La bible nous parle de 4 baptêmes : 1-     Baptême de repentance (Jean) Marc 1 :4; Actes 13 :24; Actes 19 :4 2-     Baptême d’eau (Baptême au nom de jésus) Matt 28 :19-20; Actes 19 :4-5 Définition : 1Pierre3:21 (l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu). Baptême en définition étymologique veut dire "immerger" 1-Un Engagement 2-Exige une bonne conscience : Comment fait on pour avoir une bonne conscience? La bonne conscience est une conscience sans péché, libre de péché, une conscience qui ne nous condamne pas, une conscience aligner sur la parole de Dieu. (Jean1:29, 1Jean 1:7) 3-Et c'est envers Dieu : Pas envers une église ou une réligion, mais un corps 1Cor12:13 (Baptisé dans un seul esprit pour former un seul corps: le corps de Christ =EGLISE) La condition pour être baptiser: avoir une bonne conscience Marc 16:15-16 (croire d'abord et ensuite être baptisé); Jean1:11-13 (recevoir et croire pour avoir le pouvoir de devenir enfant de Dieu et maintenant s'engagé vers  Impact du baptême: Luc7:24-30 (pour que les desseins de Dieu dans nos vies soient valident pendant la durée de notre) Luc 23:39-43 (pour servir Dieu étant sur la terre des hommes) Rom6:1-4 (une identification à la mort et la résurection de Jésus) L'exemple de Jésus lui Read More
  • IV. L’imposition des mains

    IV. L’imposition des mains Lévitique 1 :1-4 Celui qui imposait les mains se faisait par identification et un transfert des péchés de l’homme à l’animal pour l’expiation. La partie du corps intervenant étant toujours la tête Genèse 48 :9-14 Ici l’imposition des mains est faite pour bénir Pour l’imposition des mains il faut un grand et un petit l’un doit être plus grand que l’autre (l’un doit être supérieur et l’autre inferieur) Hébreux 7 :7 C’est le supérieur qui bénit l’inferieur (le plus grand ici étant en effet sur le plan spirituel) Remarque : le transfert de péché se fait d’une personne à une personne ou d’une vie humaine à une vie animale Matthieu 19 :13-15 L’imposition des mains pour prier Pourquoi les parents n’ont pas eux-mêmes demander l’imposition des mains ? Le problème des adultes (des frères et sœurs) c’est qu’ils voient toujours l’autre, ils voient que c’est toujours l’autre qui a besoin de prières mais pas pour eux. Marc 5 :23, 6 :5, 7 :32-35, 8 :23 -        Jésus a juste imposé les mains et la personne fut guéri -        Jésus a d’abord mis la salive puis il imposa les mains et l’aveugle fut guéri -        L’imposition des mains n’est pas systématique car les personnes ont demandé l’imposition des Read More
  • 1

EVE

Publié dans Les femmes de distinction et de profondeur pour Dieu et son œuvre

Genèse 2:22-25 ; 3

14-24 ; 4 1-26.

Etat civil : Identité

Eve mère de toute vie humaine (Genese 3 :20), épouse d’Adam qui dit d’elle qu’elle est l’os de ces os et chai de sa chair et fut fait à partir de la cote d’Adam => complémentarité.

Es-tu complémentaire avec ton mari (futur mari)?

En tant que mère:

La bible mentionne qu’elle a eu des enfants Caïn, Abel Hénoc et Seth (pour ceux qui sont cité). Bien qu’elle fut séparé de la présence de Dieu à cause du péché elle reconnaissait la place de Dieu dans sa vie puisqu’elle affirme dans Genèse 4 :1 « J'ai formé un homme avec l'aide de l'Eternel. » et pouvait donc le bénir pour cela et parler de Dieu à ces enfants. De telle sorte que Caïn et Abel ont fait une offrande à l’Eternel bien que le regard de l’Eternel fut posé sur l’offrande d’Abel plutôt que sur celle de Caïn.

Enseignes-tu les voies du Seigneur à tes enfants afin que plus tard ils le servent et l’adorent ?

Mais qu’elle douleur de constater qu’Abel a été tué par son frère Caïn. Dieu l’a béni avec Hénoc mais c’est lorsqu’elle enfante Seth (qui veut dire en remplacement de…) qu’elle est vraiment consolé de la mort d’Abel et se ressaisit puisqu’elle affirme dans Genèse 4 :25 « Dieu m'a donné un autre fils à la place d'Abel, que Caïn a tué. » et la bible mentionne que c’est a partir de sa postérité que l’on commença à invoquer l’Eternel.

En tant qu’épouse:

Genèse 2 :25 la bible dit que l’homme et la femme était tous nus et n’avoir point honte => transparence

Est-ce que tu es transparente/vrai vis-à-vis de ton mari ? Est-ce qu’il Ya des choses que tu lui as caché parce que tu en as honte (ton passé, ce que tu as fait même lorsque vous étiez déjà marié) ?

Elle connaissait la vision que l’Eternel avait confiée à son mari puisqu’elle était transparente et complémentaire vis-à-vis de lui.

Connais-tu la vision que Dieu a confiée à ton mari ?

Ne respectait vraiment la présence de son mari puisque le serpent est venu la voir pendant qu’elle était avec lui pour la tenter mais au lieu de se concentrer sur le moment d’intimité avec son mari elle s’est laissé séduire et a fini par tomber et entraîner son mari.

Pendant que tu es avec ton mari laisse tu certaines choses (pensées, frustration, ..) venir te distraire et provoquer ainsi une crise ?

En tant que femme dans l’œuvre de Dieu:

Nous pouvons noter qu’Eve n’était pas un véritable soutien/aide  pour son mari dans l’accomplissement de la tâche qui fût donné à Adam par l’Eternel. Certes connaissait la vision, mais ne l’avait pas saisi profondément/totalement. Etant donné que face à une épreuve (sa conversation avec le serpent) elle n’a pas su tenir ferme mais s’est laissé séduire et est tombé et dans sa chute a entrainé Adam qui était à ses coté. Elle a du certainement avoir des arguments convainquant pour qu’il puisse manger le fruit de l’arbre défendu.

Lorsque ton mari te partage la vision du Seigneur te borne tu seulement à accepter sans saisir pleinement et dès que survient une épreuve/difficulté tu es la première à le faire tomber l’empêchant ainsi d’accomplir ce pourquoi Dieu l’a créé.

Ce que nous pouvons retenir d’Eve:

- Elle est la mère de tous les êtres vivants

- Elle a enseigné les voies de Dieu à ces enfants

- Elle n’était pas une aide convenable pour son mari

- Ne respectait pas son mari                       

Dieu a dit qu'il ferai une aide semblable à Adam qui est Eve. Dieu a donné un titre à Eve mais elle n'a pas été à la hauteur vu face à la tentation elle n'a pas su aider Adam à accomplir la tâche qui lui avait été confié.

Est-ce que tu es à la hauteur de ce que Dieu attend de toi?

Elizabeth

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Contact Info

CMCI SUD FRANCE
2 Chemin du pigeonnier de la cépière Bat D Rez de chaussé
31100 Toulouse, France

Mail : contact @cmcisudfrance.org
Bureau : +33(0)5.62.17.76.50
Mobile : +33(0)6.60.35.05.81

Zoom  YouTube

 

Conquête du Monde

We Support World conquest 

Portail de téléchargement