LYDIE
Son histoire
Femme convertie à Philippes par la première prédication de Paul en cet endroit, lors de son deuxième voyage missionnaire, et mentionnée en cette unique occasion (Actes 16:13,15). Elle était cette marchande de pourpre » de Thyatire, ville dont la corporation de teinturiers était en effet réputée ; elle faisait dans la ville macédonienne des militaires et des fonctionnaires le commerce des vêtements les plus luxueux comme ceux de pourpre, et sans doute aussi des étoffes plus communes, mais son titre professionnel la classe comme une commerçante de premier ordre et suppose des ressources financières considérables
Dieu ouvre le cœur de Lydie, et la rend attentive aux paroles de Paul. Elle reçoit le baptême avec toute sa famille : Lydie est la première chrétienne d'Europe !
Son activité
Elle gère une entreprise de luxe : elle est marchande de pourpre, des tissus rouges dont le colorant, fabriqué à partir de coquillages, est une matière coûteuse. Cette situation, exceptionnelle, lui a donné l'occasion de voyager, de connaître Christ, de posséder une maison.
Sa personne
Hospitalière, fidèle dans la prière, elle exerce un effet positif sur tous ceux qui dépendent d'elle. Elle invite le groupe de Paul...enfin, elle les "force d'accepter" ! Actes 16.15 C'est une femme douée, habituée à diriger les employés de son commerce. Rapide à prendre des décisions, sa personnalité a pu rayonner dans les communautés chrétiennes !
Quand Paul et Silas sortent de prison, ils repassent chez Lydie. Actes 16.40 Ils y rencontrent des frères et sœurs chrétiens : Lydie n'a pas perdu son temps, elle a créé autour d'elle une église de maison.
Leçon à tirer
Nous devons être hospitaliers
Dieu peut toucher ton cœur si tu as le désir, souvent nous croyons que ceux qui ont des richesses matériels ne peuvent pas donnerleur vie à Jésus facilement, mais nous voyons que Lydie était riche et c'est saisi de Dieu et n'a pas hésité à donner sa maison comme la première assemblée en Europe.
Si tu es béni par l'évangile ici en Europe sache que c'est Lydie qui avait premièrement ouvert ses portes à Paul et ensuite sa maison fut sauvé, et elle n'hésita pas à donner sa maison comme assemblée locale bien qu'elle est mentionné que dans actes 16 : elle a posé un acte de foi et d'hospitalité qui a une portée dans l'éternité.
Ouvrir ta porte à l'Évangile,c'est ouvrir des nations à l'Évangile...Donc aujourd'hui sois une Lydie
Lydie est la première chrétienne européenne. Gloire à Dieu
Soyons des LYDIE, gardons nos maisons ouvertes, soyons accueillantes, ayons des mains généreuses, ayons des cœurs assez grands pour aider ceux qui sont dans le besoin. *La joie est plus grande lorsqu'elle est partagée*
Que la puissance du SAINT-ESPRIT nous propulse vers l'avant. AMEN
Laurette

Il y a un réel problème de nos jours. Le problème est que la plupart des gens croient en la doctrine du Seigneur Jésus mais ils ne croient pas en Lui. Beaucoup de gens croient en ce qu'il a fait mais ils ne croient pas en Lui. Croire que Jésus a fait des choses et croire au Seigneur Jésus sont deux choses différentes, parce que croire à l'enseignement de Jésus n'impartit pas la vie, la préoccupation du gagneur d'âmes ne doit pas être d'amener quelqu'un à croire à un ensemble de doctrines mais de l'amener à "rencontrer" personnellement le Seigneur et à entrée en relation avec Lui.
Quand tu rencontres une personne dans la rue, tu dois savoir qu'elle a une barrière invisible autour d'elle. Alors, quand tu prends l'initiative du contact, sois conscient tu enfreins cette barrière et cela va amener la personne à réagir. Elle réagira par rapport à la barrière qu'elle a sur sa vie et qui l'empêche de venir à la vie. Lorsque la barrière est identifié, elle doit être renversée. N'oublie surtout pas que derrière la barrière il y a une personne qui a faim et à soif de la vie Jean 4:1-42, par conséquent ne sois pas bloqué ou influencer pas sur l'apparence et les préjugés. Ne t'arrête pas sur ce que tes yeux vois.
Entends-tu le cri silencieux des âmes qui périssent chaque jour ? N'entends-tu pas ce message qui dit tour à tour je ne connais pas le sauveur, Je ne connais pas Dieu! Je ne connais pas Jésus! Je ne sais comment être sauvé! Venant du très fond de leur vie misérable et parvenant à tes oreilles Es-tu sourds devant ce cri de détresse retentissant de plus en plus fort? Je ne connais pas Dieu! Je ne connais pas Jésus! Je ne sais comment être sauvé! Ils crient par une vie pleine de péchés Exposé chaque jour sous tes yeux Ils crient par une bouche qui ne cesse de mentir Et tes oreilles l’entendent de jour en jour Ils crient par les regards pleins de convoitises Tu le sais et tu le vois tous les jours Ils crient parler nous de Jésus-Christ Mais très peu ouvre leur bouche pour leur dire Jésus est le Fils de Dieu Qui est mort à ta place sur la croix à Golgotha Portant tous tes péchés Versant son précieux sang Pour ta précieuse âme Veux tu donc lui donner ta vie mon ami? Veux-tu donc être sauver? Repens-toi et abandonne tes péchés Invite Jésus-Christ dans ton cœur Tu