LA DOT : Que dit la bible à ce sujet ?

Publié dans Ministère aux familles

RUBRIQUE : PASTEUR J’AI UNE QUESTION

 

LA DOT : Que dit la bible à ce sujet ?

Lectures : Gen24 et Gen34

 

Question : Dans quelles conditions peut-on parler de dot ?

Pasteur : On ne peut parler de dot que lorsque deux autorités (du côté de la femme et de celui de l’homme) se sont pas engagées. C’est d’ailleurs pourquoi le serviteur d’Abraham s’est d’abord préoccupé de savoir qui est l’autorité de Rébecca pour traiter avec elle.

C’est sur cette base que la dot doit être établie

 

Question : A qui doit-on s’adresser  concernant la dot?

Pasteur : Commençons par étudier la dot de Rébecca dans  Genèse 24 :23 “Et il dit : De qui es-tu fille ? Dis-le-moi, je te prie. Y a-t-il dans la maison de ton père de la place pour passer la nuit ?”

Nous voyons ici que la première des choses c’est de chercher qui est l’autorité de cette fille. Parce que le mariage se traite avec l’autorité des deux fiancés. On peut dire que c’est une transaction entre deux autorités.

 

Question : Est-ce une obligation que ce soit les parents de chacun des conjoints ?

Pasteur : Non, il s’agit du responsable de la famille de l’homme et du responsable de la famille de la femme. Sachant que les parents peuvent décider de déléguer leurs responsabilités à qui ils veulent. Le plus important est que cela soit traité par les différents responsables (autoriés) des familles.

Genèse 24 :50-51 “ Laban et Bethuel répondirent, et dirent : C'est de l'Eternel que la chose vient; nous ne pouvons te parler ni en mal ni en bien. Voici Rebecca devant toi; prends et va, et qu'elle soit la femme du fils de ton seigneur, comme l'Eternel l'a dit.”

Dans le cas présent Béthuel le père de Rébecca a délégué son autorité à Laban son fils (remarquons que dans l’ordre d’apparition des noms, celui de Laban vient avant celui de son père Bethuel) qui était le frère aîné de la jeune fille. Ce dernier aurait pu décider de ne pas donner sa sœur en mariage.

Il est très important de discerner qui est l’autorité et à qui  va t-on s’adresser.

 

Question : Une femme pourrait elle être le responsable d’un conjoint ?

Pasteur : Notez bien qu’on parle ici d’autorité, cela signifie qu’il n’est ici nullement question de sexe. Déborah est un exemple qu’on peut citer, bien qu’étant une femme mariée, elle était quand même juge en Israël, donc l’autorité de cette nation.

 

Question : Un jeune fiancé pourrait-il se présenter lui-même à la famille de la fille ?

Pasteur : Non,  il faudra qu’il se fasse obligatoirement accompagner par un responsable de sa famille.

 

Question : La dot représente-t-elle donc une alliance entre deux familles ?

Pasteur : Effectivement il s’agit bel et bien d’une alliance entre les deux familles. La bible le confirme dans Genèse 34 :9 Alliez-vous avec nous; vous nous donnerez vos filles, et vous prendrez pour vous les nôtres. Et pour qu’il ait une alliance il faut qu’il y’ait un accord.

 

Question : De quoi est constituée la dot ?

Pasteur : Dans Genèse 34 :11-12Sichem dit au père et aux frères de Dina: Que je trouve grâce à vos yeux, et je donnerai ce que vous me direz. exigez de moi une forte dot et beaucoup de présents, et je donnerai ce que vous direz; mais accordez moi pour femme la jeune fille”

Ici on voit que la dot est un élément qui permet de trouver grâce auprès des responsables de la fille afin de donner la fille comme femme à un homme.

On remarque également que la dot est quelque chose d’exigible, c’est-à-dire que les parents de la fille doivent exiger la dot (Dans le cas de Sichem, il parle même d’exiger une forte dot). Elle est aussi accompagnée de cadeaux (comme dans le cas présent), en vue de signer cet accord, pour « accorder » la femme.

 

Question : Comment faudrait il procéder par la suite ?

Pasteur : Lorsque  la négociation aboutie, et que le prix de la dot a été fixé, le serviteur  fait alors des cadeaux au frère et à la mère de la fille, après quoi ils se réjouissent de la cérémonie de dot et de mariage par la même occasion qui a eu lieu. On constate comme je le disais plus haut que Bethuel finalement n’a lui-même rien eu, mais plutôt son fils, sa femme et sa fille. Voilà pourquoi le nom de  Laban apparaissait en premier, et c’est lui qui a effectivement pris la dot.

 Genèse 24 :53-54Et le serviteur sortit des objets d'argent, des objets d'or, et des vêtements, qu'il donna à Rebecca; il fit aussi de riches présents à son frère et à sa mère. Après quoi, ils mangèrent et burent, lui et les gens qui étaient avec lui, et ils passèrent la nuit. Le matin, quand ils furent levés, le serviteur dit : Laissez-moi retourner vers mon seigneur.”

On voit aussi que la dot est un moment de réjouissances, de fête qui vient sceller les accords et les alliances qui ont étés faits. C’est un moment de célébration.

 

Question : Peut-on considérer la dot comme un mariage de nos jours ?

Pasteur : Lorsqu’il y’a dot, il y’a premier acte de mariage (dans le but de se soumettre à l’autorité familiale et parentale que Dieu a établi sur nous dans la famille). La remarque est qu’ici on parle de Premier acte, parce qu’il est précurseur  d’autres actes de mariage, cités ci-dessous dans l’ordre:

-        L’acte d’état Civil de mariage : dans le but de se soumettre à l’autorité civile que Dieu a établi sur nous dans la société.

-        L’acte de la bénédiction Nuptiale : dans le but de se soumettre à l’autorité ecclésiastique (Eglise) que Dieu a établi sur la terre.

-        L’acte conjugual (la consommation du mariage) : dans le but de fusionner.

 

Il y’a mariage lorsque les quatre actes sont réunis. Lorsque c’est le cas,  on peut passer à la consommation du mariage. Notons que dans certains cas (selon les régions et les localités, l’autorité civil et ecclésiastique peut être conféré à la même personne c’est le cas au canada ou au USA, les pays ou le pasteur à la délégation du gouvernement pour  établir l’acte d’état civil de mariage), le pasteur peut faire l'acte civil et la bénédiction en une fois, bien sure après s'être assurée de la bénédiction des parents, de la famille.

 

Question : J'aimerais savoir les éléments qui constituent la dot (le matériel), et qu'elle est la somme de la dot (en espèce)?

Pasteur : La dot est un accord entre les deux familles. Elle est fixé par la famille de femme à la famille de son fiancé. Elle peut donc être constuté de biens matériels diverses et variés au bon désir de la famille de la femme et d'un montant forfaitaire fixé. Il arrive aussi que la famille de la femme c'est elle qui donne la dot. Par exemple en inde dans certaines tributs c'est la femme qui paie la dot pour se marier. Voici ce que nous voyons comme exemple dans la Bible :

Exode 22:16-17
Si un homme séduit une vierge qui n'est point fiancée, et qu'il couche avec elle, il paiera sa dot et la prendra pour femme. Si le père refuse de la lui accorder, il paiera en argent la valeur de la dot des vierges.

Genèse 34:12
Exigez de moi une forte dot et beaucoup de présents, et je donnerai ce que vous me direz; mais accordez-moi pour femme la jeune fille.

Genèse 24:53
Et le serviteur sortit des objets d'argent, des objets d'or, et des vêtements, qu'il donna à Rebecca; il fit aussi de riches présents à son frère et à sa mère.

Genèse 29:16-28
Or, Laban avait deux filles: l'aînée s'appelait Léa, et la cadette Rachel. Léa avait les yeux délicats; mais Rachel était belle de taille et belle de figure. Jacob aimait Rachel, et il dit: Je te servirai sept ans pour Rachel, ta fille cadette.Et Laban dit: J'aime mieux te la donner que de la donner à un autre homme. Reste chez moi! Ainsi Jacob servit sept années pour Rachel: et elles furent à ses yeux comme quelques jours, parce qu'il l'aimait. Ensuite Jacob dit à Laban: Donne-moi ma femme, car mon temps est accompli: et j'irai vers elle. Laban réunit tous les gens du lieu, et fit un festin. Le soir, il prit Léa, sa fille, et l'amena vers Jacob, qui s'approcha d'elle. Le lendemain matin, voilà que c'était Léa. Alors Jacob dit à Laban: Qu'est-ce que tu m'as fait? N'est-ce pas pour Rachel que j'ai servi chez toi? Pourquoi m'as-tu trompé? Laban dit: Ce n'est point la coutume dans ce lieu de donner la cadette avant l'aînée. Achève la semaine avec celle-ci, et nous te donnerons aussi l'autre pour le service que tu feras encore chez moi pendant sept nouvelles années. Jacob fit ainsi, et il acheva la semaine avec Léa; puis Laban lui donna pour femme Rachel, sa fille.

1 Samuel 18:25
Saül dit: Vous parlerez ainsi à David: Le roi ne demande point de dot; mais il désire cent prépuces de Philistins, pour être vengé de ses ennemis. Saül avait le dessein de faire tomber David entre les mains des Philistins.

1 Rois 9:16
Concept des Versets
Pharaon, roi d'Égypte, était venu s'emparer de Guézer, l'avait incendiée, et avait tué les Cananéens qui habitaient dans la ville. Puis il l'avait donnée pour dot à sa fille, femme de Salomon.

Commentaires   

0 #31 Julien 22-07-2019 05:24
Bonjour Pst
Étant né de nouveau et régénéré, suis-je obligé de fournir tous les éléments de la dot qu'exige la famille de ma fiancée ? Exemple : des bouteilles d'alcool.
NB: la famille de ma fiancée est animiste et encrée dans le fétichisme.
Citer
0 #30 Administrateur 07-07-2019 10:23
Citation en provenance du commentaire précédent de Lahoui :
Bjr Pasteur. Je veux savoir la différence entre les fiançailles et la dote. Merci et que Dieu vous bénisse

https://www.cmcisudfrance.org/index.php/blog/269-la-difference-entre-fiancailles-et-dot
Citer
0 #29 Administrateur 07-07-2019 10:20
Citation en provenance du commentaire précédent de Lakinoisz :
Bhr Pasteur, J'aimerais savoir si la dot est biblique si oui c'est dans quel verset de la bible
Merci

Gen 34:12 Exigez de moi une forte dot et beaucoup de présents, et je donnerai ce que vous me direz; mais accordez-moi pour femme la jeune fille.
Citer
0 #28 Lakinoisz 05-07-2019 22:43
Bhr Pasteur, J'aimerais savoir si la dot est biblique si oui c'est dans quel verset de la bible
Merci
Citer
0 #27 Lahoui 27-05-2019 22:26
Bjr Pasteur. Je veux savoir la différence entre les fiançailles et la dote. Merci et que Dieu vous bénisse
Citer
0 #26 Reiss 17-05-2019 12:12
Bonjour Pasteur merci pour ce article sur la dot. J'ai bien compris qu'on ne doit pas vivre sous le même toi que son fiancé même si la dot a été faite malheureusement je suis dans ce cas. Avant la dot on vivait déjà ensemble et pour régulariser la situation on a fait la dot en 2018 et depuis rien ne va dans notre vie je m'en veux parceque c'est moi la fautif si je n'étais pas aller vivre avec lui avant le mariage, rien de tout ça n'allait arrivé. Maintenant je voudrais reprendre le chemin de Christ c'est a dire être dans la vérité. Je veux aussi le défaire de cette dot. Comment casser cette dot?
Citer
0 #25 Administrateur 09-04-2019 23:29
Citation en provenance du commentaire précédent de Ado sika :
Bjr pasteur.selon la bible.est il permis à un frère d'une communauté chrétienne d'épouser une soeur chrétienne d'une autre communauté chrétienne ?si oui.au cas où son pasteur s'oppose que doit je faire ces deux prétendants?
Merci Homme de Dieu

Bonjour Ado Sika,
Merci pour ta question. Voici ce que la Bible dit à ce sujet là.
Voici ce que l’Éternel ordonne au sujet des filles de Tselophchad: elles se marieront à qui elles voudront, pourvu qu’elles se marient dans une famille de la tribu de leurs pères. Aucun héritage parmi les enfants d’Israël ne passera d’une tribu à une autre tribu, mais les enfants d’Israël s’attacheront chacun à l’héritage de la tribu de ses pères. Et toute fille, possédant un héritage dans les tribus des enfants d’Israël, se mariera à quelqu’un d’une famille de la tribu de son père, afin que les enfants d’Israël possèdent chacun l’héritage de leurs pères.
Nombres 36:6‭-‬8 LSG

Le mariage est une institution de Dieu, donc si un homme de Dieu s’y oppose il faut savoir pourquoi. Car cela peut être Dieu qui est en train de parler au travers de lui.
Citer
0 #24 Ado sika 09-04-2019 06:27
Bjr pasteur.selon la bible.est il permis à un frère d'une communauté chrétienne d'épouser une soeur chrétienne d'une autre communauté chrétienne ?si oui.au cas où son pasteur s'oppose que doit je faire ces deux prétendants?
Merci Homme de Dieu
Citer
0 #23 Administrateur 24-03-2019 08:39
Citation en provenance du commentaire précédent de louise :
Bonjour Pasteur! Suis Sr Louise de la CMCI du Gabon-Libreville au Centre des Charbonnages. j'aimerais savoir les éléments qui constitue la dote(le matériel)? et quelle est la somme de la dote(en espèce)?. Merci

Que Dieu te bénisse Sr Louise. Merci pour ta question. Nous l'avons traité et intégré à la fin de l'article. Bonne lecture
Citer
0 #22 louise 23-03-2019 13:26
Bonjour Pasteur! Suis Sr Louise de la CMCI du Gabon-Libreville au Centre des Charbonnages. j'aimerais savoir les éléments qui constitue la dote(le matériel)? et quelle est la somme de la dote(en espèce)?. Merci
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Se connecter

Contact Info

CMCI SUD FRANCE
1 Impasse de Monaco
31100 Toulouse, France

Mail : contact @cmcisudfrance.org
Bureau : +33(0)5.62.17.76.50
Mobile : +33(0)6.15.28.91.89

 

WORLD CONQUEST

We Support WORLD CONQUEST