Pourquoi quittent-ils nos églises?

Publié dans Blog

Depart

Une approche humble nous invite aussi à revenir aux racines de ce phénomène qui n’est pas nouveau dans l’univers et qui a commencé depuis le ciel avec le départ du diable et un tiers des anges. Pourtant Dieu est le suprême pédagogue et le suprême pasteur. Malgré l'harmonie et le bonheur absolu dans sa sainte demeure, il y a eu malgré tout des insatisfaits, des rebelles, des frustrés, des orgueilleux et des jaloux qui muent par leur égoïsme et leur propre sagesse et leur ambition (rempli de moi) voulait prendre la place de Dieu.

Pour ceux là ils ont dû quitter le ciel et étant chassé. (Apoc12:3-10 3 Un autre signe parut encore dans le ciel; et voici, c'était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes.  Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu'elle aurait enfanté. Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.  Et la femme s'enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu'elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours. Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel.  Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.)

Il ya deux autres communautés qui m'intéressent, celle dirigé par Jésus-Christ lui-même dans laquelle l’un de ses dirigeants était un voleur (Jean 12:4-6 Un de ses disciples, Judas Iscariot, fils de Simon, celui qui devait le livrer, dit : Pourquoi n'a-t-on pas vendu ce parfum trois cents deniers, pour les donner aux pauvres ? Il disait cela, non qu'il se mît en peine des pauvres, mais parce qu'il était voleur, et que, tenant la bourse, il prenait ce qu'on y mettait.) et celle des premiers chrétiens avec un couple vivant dans le mensonge et la duplicité (Actes 5: 1-3 Mais un homme nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété, et retint une partie du prix, sa femme le sachant; puis il apporta le reste, et le déposa aux pieds des apôtres. Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ ?).Il est important et intéressant de noter pour la plupart des cas, que les raisons pour lesquelles les personnes ont quitté l’église, à aucun moment il n’est fait mention de raisons doctrinales.

Nous avons parfois le réflexe d’aller voir notre pasteur ou d’en parler à un autre membre de l’église quand nous constatons que quelqu’un ne vient plus à l’église depuis un moment. Mais nous oublions que nous pouvons contacter cette personne qui ne vient plus nous-mêmes. Certainement nous pensons que ce n’est pas notre problème ou que quelqu’un d’autre le fera, que c’est le travail du pasteur. Malheureusement chacun pense que qu’une autre personne que lui devrait le faire.

 

Toutefois fois, nous devons faire une nuance et affirmer ceci : ce n’est pas parce qu’une personne ne vient plus à l’église qu’elle n’a plus de relation avec Dieu.
La relation doit être prioritaire à la règle. Une saine relation avec Dieu plutôt qu’un record de présence aux réunions et aux activités. Un coeur et une vie en santé et sans nuage dans l’intimité avec Dieu en lieu et place des statistiques et des performances aux yeux des hommes.

  1. Qu’est-ce qui fait qu’ils aient décidé de partir?

 

  1. Parce qu’ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent, leur préoccupation et leur besoin ne sont peut être pas connu et peut être pas traité : ils sont donc insatisfait, ils ne sont pas leur place, ils ne trouvent plus l'intérêt d’y rester.

  2. Parce qu’ils se sentent étrangers et non intégrés (les gens à leur égard sont comme froid, distante, non amicale),

  3. Parce qu’ils sont isolés voir ignorés dans l’église, les anciens parlent entre eux et personnes ne s'intéresse à eux et ne s’attache à eux

  4. Parce qu’ils accusent de n’avoir pas été soutenus pendant qu’ils traversaient une période difficile de leur vie. Ils n’ont pas vu le soutien de l’église et des frères et soeurs : ils sont frustrés

  5. A cause d’un manquement souvent traduit par la simple phrase : il n’y a pas d’amour dans cette église

  6. A cause des conflits personnels entre membres

  7. A cause d’une série de déceptions, de désagréments avec les leaders pendant une période prolongée de leur vie.

  8. Parce qu’ils ont péché et leur péché a été mis à découvert. Malheureusement, la honte, qui fait suite à la mise à la découverte d'un péché peut entraîner un départ.

  9. Parce qu’ils sont attirés par le monde et sa convoitise

  10. Parce qu’ils n’aiment plus l’église, leur coeur n’y était vraiment pas

  11. Parce qu’ils ne se sentent plus bien, l’ambiance de l’église ne leur convient pas

  12. Parce qu’ils ne reçoivent pas un vrai enseignement biblique, les messages qui ne bénissent plus

  13. Parce qu’ils ne connaissent pas ou ne comprennent pas ou encore n’adhère pas à la vision de l’église

  14. Parce qu’ils n’ont pas trouvé Dieu à l’église

  15. Parce qu’ils n’ont pas de solide fondement

  16. Parce qu’ils boudent, ils sont en colère et pas content

  17. A cause du divorce

  18. A cause des fiançailles rompues dans de mauvaises conditions

  19. Parce qu’ils sont deçu par rapport à la marche d'un dirigeant de l'église(pasteur, ancien, femme de pasteur...)

  20. A cause de l’orgueil

 

Il faut noter que les gens ne quittent pas toujours une église pour des mauvaises raisons!!!

- L'appel du Seigneur à aller rejoindre une autre église, pour y exercer un ministère absent dans la tienne.

-Le futur mari ou la future épouse peut aussi changer d'église pour rejoindre l'élu de son cœur.

- Le déménagement

  1. Après avoir quitter l’église

Ont-il reçu :

  • une visite du pasteur ou d’un membre de l’église ?

  • un appel téléphonique du pasteur ou d’un membre de l’église?

  • une lettre, une carte postale, un sms ou un mail de quelqu’un de l’église ? »

 

  1. Qu’est ce qui ferait qu’ils reviennent à l’église?

Quel facteur serait déterminant pour un retour ?

Ne pas juger, ni questionner, ni interroger sur les raisons du départ, être traiter comme une amie et être aimé. Notre amitié traduite dans nos relations, par des visites, des coups de fil et autre mots, carte postale, messages,  aideront certains à revenir.

L’’influence de l’’époux ou de l’’épouse et le souci d’’harmonie dans la famille sont des facteurs de poids pour influencer le retour.

La présence d’’enfants jeunes et scolarisés, et les sentiments de responsabilité parentale à leur égard incitent les parents à retourner à l’’église.

 

  1. Qu’est ce qui fait que d’autres ne quittent pas l’église?

1- L’intérêt des messages (enseignement, prédications)

2- La satisfaction des besoins spirituels.

3- La satisfaction des besoins sociaux.

Qu’attendez vous de votre église?

Qu’est ce qui vous dérange dans votre église?

 

  1. Portrait de l’église idéal?

C’est quoi pour vous léglise idéal?

Une église comme une famille.

Les hommes ont besoin d’authenticité, de personnes qui vivent avec Dieu avec tout ce que cela implique. Des personnes capables d’admettre leurs échecs. Ils veulent des compagnons de route et non pas des maîtres à penser qui ont toutes les réponses.

 

“Il y a des chemins que l’on ne voit que grâce à quelqu’un qui y marche.

Dans notre monde comme il va, qui marchera sur le chemin de l’Espérance pour qu’on voie qu’il y en a un… qu’il y en a une.” Philippe Zeissig

 

18 Or, là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrande pour le péché. 19 Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire 20 par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair, 21 et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, 22 approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure.

23 Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. 24 Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes oeuvres. 25 N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour. 26 Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27 mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles. Hébreux 10:18‭-‬27 LSG

 

L'église parfaite sur la terre n'existe et si elle existait ta ou ma présence comme membre de cette église la rendrait aussitôt imparfaite. Mais par contre le lien de la perfection existe pour lier deux personnes ou toute une église constituée non pas par des anges mais d’hommes et de femmes imparfaites afin de les rendre parfait. Ce lien c’est l’amour : le lien de la perfection.

 

8 Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l'animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche.9 Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres, 10 et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé. 11 Il n'y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Christ est tout et en tous.12 Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience. 13 Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. 14 Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection. 15 Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos coeurs. Et soyez reconnaissants.16 Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l'inspiration de la grâce. 17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. Colossiens 3:08‭-17 LSG

Nous vous prions, frères, d’avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur, et qui vous exhortent. Ayez pour eux beaucoup d’affection, à cause de leur œuvre. Soyez en paix entre vous. Nous vous en prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous. Prenez garde que personne ne rende à autrui le mal pour le mal; mais poursuivez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous. Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. N’éteignez pas l’Esprit. Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; abstenez-vous de toute espèce de mal. 1 Thessaloniciens 5:12‭-‬22 LSG

Pasteur Hermann

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Se connecter

Tu as un talent

Nos Évènements

 

Ressources & Medias

 

Soutenir les pauvres

Contact Info

CMCI SUD FRANCE
1 Impasse de Monaco
31100 Toulouse, France

Mail : contact @cmcisudfrance.org
Bureau : +33(0)5.62.17.76.50
Mobile : +33(0)6.15.28.91.89

 

WORLD CONQUEST

We Support WORLD CONQUEST