FEMME CANANEENE

Publié dans Les femmes de distinction et de profondeur pour Dieu et son œuvre

La femme Cananéenne ou La foi d'un non-croyant qui déplace les montagnes Mat 15:21-28

 

La bible nous dit que cette femme est païenne, c'est à dire non-juive. C'est une femme prête à tout pour sauver sa fille malade. Quand elle voit Jésus, elle se met à crier"aie pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Mais Jésus fait comme s'il n'avait pas entendu ; il insiste : Seigneur, viens à mon secours. La réponse et l'attitude de Jésus à la suite de cette interpellation sont choquantes. Non seulement il fait le sourd, mais lui dit par la suite : on ne gaspille pas le pain des enfants pour donner aux chiens et du tac au tac la femme répond: mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.

Devant une telle foi Jésus est admiratif et à une païenne il dit : Femme, ta foi est grande Que retenir de cette histoire à la fois avec un Jésus aussi bouleversant que choquant et une femme dont la persévérance ne laisse plus à démontrer La femme interpelle Jésus par son titre messianique: Seigneur, fils de David Donc cette femme bien que non-juive sait qui est Jésus, en appelant Jésus ainsi, elle lui rappelle que tu n'es pas de mon peuple, tu es le Dieu des autres mais malgré tout, j'ai besoin de toi, pas de toi en tant que Dieu mais des miracles que je sais que tu fais.( Nous le vivons lors des croisades de guérison chrétienne, tous les musulmans et autres qui sans renoncer à leur dieu et leur religion, viennent obtenir des guérisons de la part de notre Seigneur Jésus) La réponse de Jésus donne une réponse à la première lecture choquante mais qui n'est autre qu'à la hauteur du profil de la femme. Une profiteuse, qui vient juste par intérêt vers le Christ Comme tout bon profiteur, elle n'en démord pas malgré le rejet de Christ et tourne même à son avantage la réponse du Christ : Elle accepte être un petit chien (elle réitère son appartenance au peuple non-juif mais dit que malgré tout, le petit chien qu'elle est peut se contenter des miettes des maîtres) Une attitude vraie et honnête En aucun cas, cette femme n'a dit au Seigneur comme nous pouvons l'entendre dans nos prières : si jamais Dieu tu me fais ceci, je te promets de... Elle n'a rien promis à Dieu en retour, elle veut juste la guérison de sa fille et rien d'autre. Un Jésus éprouvant Par ses réponses, Jésus a éprouvé cette femme pour voir sa capacité à croire qu'il peut guérir sa fille et combien elle tient à cette guérison.

Je confesse, moi la première que face à ce genre de réponse, j'aurais tourné le dos pour aller chercher d'autres solutions. Une incroyable leçon de foi et de persévérance dans la prière Cette femme ne croit pas en Jésus mais croît que Jésus est suffisamment puissant pour guérir sa fille, elle le sait. Elle est comme nous à certains moments confrontée à la surdité de Dieu, au rejet et parfois même au manque d'attention du Seigneur,(tous ces défauts que nous attribuons à Dieu quand l'attente est longue) mais malgré tout elle ne baisse pas les bras, elle continue de supplier le Fils de David qu'elle a en face de Lui. Ne baissons jamais les bras mêmes quand nous semblons vivre le contraire de ce que nous attendons Pour se resituer dans le contexte, nous sommes à une époque où une femme, n'est pas autorisée à approcher seule, un homme, à lui parler de surcroît un homme qui n'est pas de son peuple, par risque de lapidation. Cette femme a bravé tous ces interdits. Jusqu'où sommes-nous capables d'aller pour nous approcher du Seigneur ?Qu'est ce qui nous empêche d'aller au plus près de Jésus pour Lui parler ? - Si c'est le bruit de la télé, éteignons- la. - Un manque d'intimité ? Mettons-nous en jeûne. -Des moments de prière ? Je suis certaine que nous pouvons trouver des moments précieux. - Notre mari, notre femme, nos enfants, notre travail ? Demandons à Dieu et à ceux qui sont dans notre cas conseils afin de savoir comment Ils sont organisés pour trouver le temps de s'approcher de Dieu.... La persévérance, la foi, le courage et l'audace de cette femme ont touchés le cœur de Dieu, il a répondu favorablement à sa prière .Sa fille fût guérie. Le secret d'une prière exaucée, c'est qu'elle touche le cœur de Dieu Ce récit m'emmène à conclure que quelques soient les motivations qui nous conduisent au Seigneur, croyants ou non, Il est tellement bon Qu'il exauce tout le monde Dans son infinie bonté et miséricorde, l'Eternel n'a pas réservé son soutien qu'aux croyants, mais à tous. D'où un appel à diriger quiquonque a besoin de guérison, travail, mari, femme, enfant... vers le Seigneur.

Ah oui cette cananéenne, c'est tout le courage et la ténacité d'une mère pour sauver son enfant. Cette femme a presque forcé Jésus à guérir sa fille et à reconnaître l'étendue de son audacieuse foi. Ah oui osons demander, osons entrer en profondeur dans la prière. Elle a agacé les disciples avec ses cris : osons insister.

Amen amen amen. Oui osons importuner Jésus. Allons avec audace, foi et détermination le faire agir.

Nadège

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

module 1 update

Nos Évènements

module 2 update

Enseignements

module 3 update

Soutenir les pauvres

Contact Info

CMCI SUD FRANCE
2 Chemin du pigeonnier de la cépière Bat D Rez de chaussé
31100 Toulouse, France

Mail : contact @cmcisudfrance.org
Bureau : +33(0)5.62.17.76.50
Mobile : +33(0)6.60.35.05.81

 

Conquête du Monde

We Support World conquest