ABIGAÏL

Publié dans Les femmes de distinction et de profondeur pour Dieu et son œuvre

ABIGAÏL 1 SAMUEL 25, VERSET 1 À 42     

Abigaïl est une belle femme remplie de bon sens, elle est mariée à Nabal  qui est un homme très riche et méchant, très méchant. Ils vivent à Maon  en Israël. Nabal  est parti à Carmel avec ses serviteurs pour tondre ses troupeaux. Le roi David qui ne règne pas encore s'est enfui après le décès du prophète Samuel. En fait il fuit le roi Saül qui veut le tuer et se retrouve dans le désert de Paran. Il a faim et doit aussi nourrir les personnes qui l'accompagnent dans sa fuite. Il envoie alors des messagers vers Nabal le méchant mari d'Abigaïl. Celui-ci donne une réponse qui lui ressemble et le roi David décide de venir détruire Nabal et toute sa famille. C'est alors qu'un serviteur de Nabal va prévenir Abigaïl de la réponse que son maître a donné aux messagers venus de la part du roi David. Abigaïl en femme sage qu'elle est entreprend d'aller à la rencontre du Roi David pour éviter la catastrophe qui pourrait et va même s'abattre sur sa famille à cause de son mari.

     Leçons à tirer

    *Abigaïl* est une femme soumise à son mari malgré le fait qu'il soit méchant. Elle ne met pas le doigt sur tout le mal qu'il fait mais répare les torts qu'il peut causer sans même qu'il ne soit au courant qu'elle a agi. Aucun résultat positif ne peut être obtenu si on va à la confrontation avec un entêté. Il faut juste agir dans la sagesse

     *David* a fait du bien à Nabal à travers ses serviteurs et s'attendait donc à ce que Nabal lui rende ce bien là. Il s'est mis en colère face au refus de Nabal. David a bien failli, à cause de cette déception décimer toute une famille, heureusement que la sagesse d'Abigaïl l'en a préservé. Pour nous le bien que nous faisons, faisons le pour le Seigneur, ça nous évitera des frustrations lorsqu'on ne nous le rendra pas.

      *Les messagers* qui ont rapporté la réponse à David n'ont pas été artisans de la paix. Avec de la sagesse et sans avoir besoin de mentir, ils auraient simplement pu dire que Nabal avait refusé. Il y a des détails qui ne sont pas souvent nécessaires dans certaines situations.

       *Le serviteur de Nabal* a pris l'initiative de venir prévenir Abigaïl. C'est un serviteur fidèle même à un maître méchant. Un serviteur qui a bien vu que la femme du maître a plus de bon sens que son mari. Avec sagesse nous pouvons éviter que des situations s'enveniment en parlant à la bonne personne. Il serait allé parler au frère ou au père de Nabal ou même à David que ça n'aurait rien changé. Seigneur donne-moi le discernement pour savoir faire et dire ce qu'il faut, quand il faut et à qui il faut.

       *Nabal*, Nabal, tellement méchant, suffisant, entêté et injurieux que personne n'ose lui parler. Nous avons besoin les uns des autres même si nous sommes élevés en autorité. Nous devons être accessibles de manière à ce que l'on puisse nous reprendre si nous agissons mal. Nabal a perdu la vie. Ça aurait pu être évité s'il avait été accessible. Il aurait pu lui-même réparer son erreur si quelqu'un avait pu s'approcher de lui pour lui dire qu'il avait mal répondu aux messagers de David.

      *Abigaïl*, femme exceptionnelle, j'aimerais tellement lui ressembler, mais le chemin est long et rocailleux. Grande capacité d'écoute même des subordonnés. Accessible, le serviteur s'est senti libre de venir lui parler et même de lui suggérer de faire quelque chose. Réactive, elle s'est levée et a fait ce qu'il fallait. Vraie, elle ne vit pas dans le déni en faisant comme si son mari n'était pas méchant, elle reconnaît qu'il est même fou et prend l'initiative de réparer les erreurs de son mari en son absence, elle ne raconte pas à qui veut l'entendre les choses mauvaises que fait son mari. Pausée, elle a attendu que son mari ait cuvé son vin pour lui raconter les événements de la veille, elle a ainsi saisi l'occasion favorable pour être sûre qu'il l'écoute bien. Elle ne l'a pas accablé. Elle n'a pas prié que Dieu la délivre de son mari méchant, elle s'est juste contentée de rester une bonne épouse pour son mari malgré sa méchanceté. Elle a juste fait sa part. Fait sa part comme pour le Seigneur. Sans espérer quoique ce soit de de son mari.

Que de leçons tirées de cette femme

Je voulais aussi rajouter qu'aucun de ses fils n'est mentionné dans les rébellions et autres tumultes qui ont eu lieu du temps d'Absalom etc...

Je pense qu'elle a su leur transmettre la crainte de Dieu

Alléluia pour Abigaël .une femme qui était forte là où son mari était faible mais n'en a pas fait un sujet d'orgueil. Puissions-nous être des ABIGAIL. N’oublions pas comment chaque décision peut transformer notre vie pour le bien ou le mal. Soyons intelligente et pleine de sagesse.

Abigaël était une épouse modèle c'est ce qui marqua David et dès qu'elle perd son mari ,il demande sa main: on peut donc conclure qu’ il faut plus que le physique pour être une bonne épouse

Et Abigail qu'elle femme sage.

Elvyre

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vie de l'église

Prochains évènements:

Contact Info

CMCI SUD FRANCE
2 Chemin du pigeonnier de la cépière Bat D Rez de chaussé
31100 Toulouse, France

Mail : contact @cmcisudfrance.org
Bureau : +33(0)5.62.17.76.50
Mobile : +33(0)6.60.35.05.81

Zoom  YouTube

 

Conquête du Monde

We Support World conquest 

Portail de téléchargement