Comment vivre une vie d'évangélisation quotidienne?

Publié dans Blog

vivre une vie de prédication quotidienne de lévangile

Question reçu d'un internaute

Introduction

Notre réponse doit être accessible à tous, arrière plan ou non, et elle doit être basée sur la Bible. Le mot qui nous interpelle c'est le mot quotidien . Alors, comment donner une réponse qui soit vrai dans ma vie et dans la parole de Dieu? Comment je soutien le mot "quotidien" à la lumière des saintes écritures. La réponse à une question n'est pas automatiquement une liste des choses à faire. On pourrait d'abord se demander: est ce qu'il est possible d'avoir une vie de prédication quotidienne de l'évangile? Si oui, comment l'avoir?

 

Je pense qu'en répondant aux questions, il y a la place à la fois pour ce que dit la Parole de Dieu et pour l'expérience personnelle.

Je dirai qu'en ce qui concerne les conseils sur les questions de la vie quotidienne, il n'y a rien d'aussi puissant que l'expérience personnelle (c'est-à-dire la Parole de Dieu mise en pratique dans nos vies, la parole de Dieu vécue) ; elle a plus d'impact que la simple lecture des écritures: c’est le témoignage chrétien. Les gens veulent voir comment les saintes écritures vous ont aidé quotidiennement à résoudre le problème qu'ils sont entrain de confronter.

Dans le cas où vous n'avez pas encore de l'expérience, mais que vous avez vu chez quelqu'un d'autre la mise en oeuvre, devez-vous vous taire ? Non !

Pourquoi? Le fait que la parole de Dieu ne soit pas encore vrai en vous, ne veut pas dire que cela ne l'est pas ou ne l'a pas été dans la vie de nos aînés et prédécesseurs dans la foi qui sont cités dans la Bible ou même dans la vie de nos contemporains.

La vérité est plus grande que nous-mêmes.

 

Le mot "prédication quotidienne" est supposée être notre devoir en tant qu'enfant de Dieu à partir du moment où nous entrons dans la Nouvelle Alliance par la nouvelle naissance (repentance et baptême d'eau).

 

Formellement ou informellement, nous devons amener Christ dans ce monde perdu ; en utilisant tous les moyens possibles (par la parole, l'habillement, les attitudes, le caractère, les tracts, les CD, les mails, les sms, les audios, les vidéos, les livres, les articles, les courriers  etc. ; par tous les moyens nous devons faire descendre Son Royaume dans toutes les couches de la vie et toutes les couches sociales).

La raison pour laquelle nous pouvons avoir du mal à montrer cette vérité, c'est parce que nous avons circoncit la prédication de l'évangile à la parole et à la page imprimée. Votre vie  est elle-même, ou devrait être, le Christ projeté dans ce monde en ténèbres ;

  • une ville construite sur la colline qui ne peut être cachée,

  • une lumière pour le monde,

  • le sel de la terre

Vivre une vie de prédication quotidienne c’est : Être la lumière du monde au quotidien, ne pas suivre ni se conformer aux siècle présent et être quotidiennement transformé par le renouvellement de l'intelligence. (Matt 5:13-16 Rom 12:1-3; Jean 17:14)

Actes 2: 46-47, le Seigneur ajoutait chaque jour à l'église parce que l'évangile était prêché chaque jour, le peuple trouvait grâce auprès du peuple par leur style de vie et l'amour qui régnait parmi eux et par leur dévouement, leur zèle.

 

La première voie de prédication quotidienne de l’évangile est ce que vous êtes

Vivre une vie de prédication quotidienne c’est vivre  notre identité qui doit montrer que nous avons nous même expérimenter la vraie repentance.Mat3:8

1Tim4:11-16 Le progrès de notre changement par la repentance et le progrès de notre nouvelle vie, doit être évident pour tous. Ainsi nous devons pouvoir le modèle en conduite, en parole, en foi, en pureté. Nous devons nous appliquer (fidèlement) à la lecture à l'étude (la méditation de la parole Josué 1:8) à la pratique (vivre comme Jésus, agir comme Jésus) à l'exhortation à l'enseignement.  Notre identité doit inclure tout cela: un changement d'attitude, porter du fruit car ceux qui nous entourent, voient le changement d'une vie avant Jésus et d'une vie après et avec Jésus-Christ.

  • Il faut une relation intime avec Dieu: ceci implique une marche quotidienne avec Dieu.

En étant simplement fidèle à ce que vous devez être en Christ, c'est un grand message d'évangile pour le monde (et ceci pouvait, non seulement être vu dans la vie de Jésus-Christ quotidiennement, mais aussi être vu dans la vie des apôtres, des premiers croyants et même dans notre vie aujourd'hui) : Car celui qui est en Christ est une nouvelle créature (il peut vaciller un peu, mais le monde sait et Satan sait que celui-ci appartient à un autre Royaume et fonctionne selon et une loi différente). Ceci est déjà une grande prédication de l'évangile

  • Avoir la discipline : Une question de fidélité

La notion de discipline, c'est à dire, en plus de présenter l'évangile pour convaincre à travers le texte biblique, nous devons nous appliquer à vivre l'évangile comme modèle dans le monde séculier. La bible dit que nous sommes des ambassadeurs  et non des "commerciaux" du royaume de Dieu. C'est une fonction que nous portons au quotidien et que nous devons exercer au quotidien. Nous devons toujours faire fonction d'ambassadeur chargée de la réconciliation.

Apoc 12:11 Par notre témoignage, le témoignage de nos vies. Que dit on de nous? Et aussi la parole de notre témoignage. Ce que l'on est (notre être ) parle beaucoup plus fort que ce que l'on dit (parole) et fait (action). Ce que nous reflétons. L'image de Christ que nous projetons. Par exemple le témoignage rendu par les ouvriers de Boaz au sujet de Ruth, et nous voyons ce que cela a produit dans la suite des événements. (1 Jean 1:6 Ruth 2:5-7)

Saint Augustin disait: "témoigne en tout temps et parle si c'est nécessaire " . Ceci nous nous enseigne la sagesse et l'humilité.  1 Pierre 3:1-2

Nous devons commencer à prêcher l'évangile et poursuivre fidèlement ( cela requiert la discipline). Le fardeau et l'art de prêcher l'évangile est acquis au fur et à mesure que l’on  travaille et s’exerce)

  • Etablir des objectifs clairs concernant la prédication de l'évangile (dont la priorité est le gagnement des âmes)

Si l'ampoule reste au même endroit et ne cesse de briller, tous ceux qui sont là tout autour de l'ampoule verront et croiront en sa lumière. C’est donc UNE QUESTION DE FIDÉLITÉ

  • Se mettre sous contrainte de rendre compte à quelqu'un qui veillera que je poursuive les objectifs fixés en vue de les atteindre

En marchant sous les 3 conditions suivantes:

  • Notre sensibilité au Saint-Esprit (Romains 8 : 14; Jean 16 : 13; 2 Corinthiens 13 : 13)

  • Un cœur pour les âmes : ( Psaumes 2 : 8)

  • Notre obéissance , C'est à dire Accepter de prêcher : Romains 10 : 14 ; Marc 16 : 15

Si nous résolvons dans notre cœur de témoigner à au moins une personne par  jour et si nous prions en demandant au Seigneur de nous envoyer au moins une âme par jour, selon qu'il est écrit que personne ne peut venir au Père s'Il ne l'a pas attiré à Lui (Jean 6 :44), prêcher l'évangile (évangéliser ou  témoigner) sera chose aisée pour nous au quotidien.

Ainsi, la première manière que le Christ attends de nous pour atteindre le monde, c'est simplement en demeurant en Lui. Jean 15:4 Demeurez en moi et je demeurerai en vous. Le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même, sans rester attaché au cep ; il en va de même pour vous si vous ne demeurez pas en moi.

Et vous trouvez un nombre infini de personnes qui demeurent en Christ quotidiennement à la fois dans les écritures et même autour de vous.

 

La deuxième voie est que, Jésus ne veut pas seulement que nous prêchons l'évangile par notre être mais aussi par nos actions (les verbes d'action comme aller).

 Matthieu 28:19 Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit

-Marchez jusqu'aux païens.

-Si vous ne pouvez pas marcher vers les païens, laissez vos prières marcher vers leurs coeurs.

-Si vous ne pouvez pas marcher jusqu'à eux, laissez vos jeûnes marcher jusqu'à eux.

-Si vous ne pouvez pas marcher jusqu'à eux, laissez votre argent marcher jusqu'à eux.

Par tous les moyens possibles, nous devons transmettre l'évangile aux païens tous les jours, ( et plusieurs comme moi, nous le faisons).

Ne pas chercher à imiter les autres mais suivre et obéir les instructions du Saint-Esprit.

Faire mûrir en nous les fruits de l'Esprit Gal5:22.

Tout faire de bon coeur comme pour le Seigneur Col 3:23 et faire toute chose au nom du Seigneur Col 3:17.

 

Suivre l'exemple et les pas de Jésus  quotidiennement (vie de prière et retraite personnelle) pour pouvoir prêcher au quotidien. Être non seulement baptisé du Saint-Esprit, mais être rempli du Saint-Esprit, revêtu de la puissance du Saint-Esprit et être en feu (Actes 2:1-3)

 

  • Notre travail comme instrument de prédication quotidien

Le travail fait avec sérieux et droiture est un bon préambule à la prédication de l'évangile, car ce type de travail démontre souvent le miracle de Dieu.  Deut 28:13 Rechercher l'excellence et la sagesse dans tout ce que nous faisons.

1Pierre 1: 16 Être saint. L'intégrité, être soi même être vrai et entier. Quelque soit le lieu (école, travail, en transport, en voyage ...etc)

Remarque: Pour une communauté particulière de croyants, à une certaine période, Dieu peut décider souverainement sur quels moyens particuliers Il désire que l'Evangile soit diffusé dans le monde ou dans une localité (par exemple, le message prophétique de Santa Cruz concernant la volonté de Dieu à ce sujet et adresser au peuple de la CMCI)

 

Conclusion

Ne limitons pas l'Evangile à notre compréhension ou à nos limites : nous devons par tous les moyens porter l'Evangile à des multitudes chaque jour ("au quotidien"). Soyons courageux, audacieux, ayons l'assurance, soyons rempli du Saint-Esprit Actes 4:32

Notre devoir est d'obéir.

La parole de Dieu nous demande de prêcher à temps et à contretemps, notre devoir est d'obéir! 2 Timothée 4:1-2 Je t'en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume, prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.

Surtout ne pas oublier que l'évangile est une puissance de Dieu. Romains 1:16-17 Car je n'ai point honte de l'Evangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi.

Romains 10:14-16 Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche? Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés? selon qu'il est écrit: Qu'ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles! Mais tous n'ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Esaïe dit-il: Seigneur, Qui a cru à notre prédication? Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.

Si tu m'aimes, obéis à mes commandements dit le Seigneur Jésus. Jean 14:15

Car l'obéissance vaut mieux que le sacrifice ! 1Sam15:22

D’après Actes 2.42-47,  Les apôtres n’avaient pas de vie de prédication parce que la prédication de l’évangile (le témoignage) était non seulement intégrée à leur vie, mais était leur vie. C’était la raison pour laquelle ils vivaient, c’était leur finalité. Les versets 42 à 46 parlent de leurs œuvres et le verset 47 parle de l’œuvre du Seigneur. Mais remarquons le lien qui est fait : [trouvant grâce auprès de tout le peuple]. Le peuple se trouvait dehors et donc c’est dans la rue qu’ils trouvaient grâce. L’évangélisation fait partie de notre ADN.

Un être humain qui par exemple se brosse les dents ou mange, n’a rien fait d’exceptionnel au contraire, s’il ne fait pas ces choses, il est suspect ou malade.

Ce qui doit donc nous préoccuper, c’est de mener une vie chrétienne normale à laquelle est intégré la prédication de l’évangile.

Ainsi donc, chaque situation quotidienne, favorable ou non, où je rencontre des pêcheurs est une opportunité de prédication de l’évangile.

Pour finir nous devons utiliser tout ce que nous utilisons au quotidien comme instrument de prédication quotidienne et tout lieu que nous fréquentons quotidiennement comme lieu de prédication quotidienne de la parole.

Actes 8: 4 Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu et annonçaient la bonne nouvelle de la parole.

Actes 8:25 Après avoir rendu témoignage à la parole du Seigneur, et après l'avoir prêchée, Pierre et Jean retournèrent à Jérusalem, en annonçant la bonne nouvelle dans plusieurs villages des Samaritains.

Actes 8: 40 Philippe se trouva dans Azot, d'où il alla jusqu'à Césarée, en évangélisant toutes les villes par lesquelles il passait.

Actes 5:42 Chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient d'enseigner et d'annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ.

Lève toi maintenant et va vers les perdus quotidiennement.

 

H.M.E avec la contribution de plusieurs

Commentaires   

0 #1 Emmaniel BANOHO 05-05-2019 12:53
Merci beaucoup pasto. C'est très bénissant. Puisse le Seigneur ouvrir notre esprit pour comprendre cela.
Maranata.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Se connecter

Tu as un talent

Nos Évènements

 

Ressources & Medias

 

Soutenir les pauvres

Contact Info

CMCI SUD FRANCE
1 Impasse de Monaco
31100 Toulouse, France

Mail : contact @cmcisudfrance.org
Bureau : +33(0)5.62.17.76.50
Mobile : +33(0)6.15.28.91.89

 

WORLD CONQUEST

We Support WORLD CONQUEST