RUTH

Publié dans Les femmes de distinction et de profondeur pour Dieu et son œuvre

 

Ruth la moabite comme on l'appelait encore était l'une des deux belles filles de Naomi, épouse de Elimenec un habitant de Bethléem de Juda qui avait quitté en raison de la famine sa terre pour séjourner au pays de Moab.Les deux fils de Naomi issus de l'union avec Elimenec : Malchlon et Kiljon, prirent pour épouses Ruth et Orpa après la mort de leur père qui survint, la bible n'est pas précise sur lequel d'entre les deux Ruth était l'épouse. Après 10 années de mariage, celles-ci se retrouvèrent veuves comme leur belle Naomi car leurs époux décédèrent. Naomi donna alors l'ordre aux deux jeunes femmes de retourner dans la maison de leurs parents mais Naomi s'attacha à sa belle-mère et insista pour rester à ses côtés et la suivre partout notamment à Bethléem de Juda ou elle décida de retourner.

Alors que nombreuses épouses abattues par l'épreuve aussi douloureuse de la mort d'un époux aurait déprimé et s'en serait retourné pour commencer encore jeune et sans enfants,une nouvelle vie se remariant, Naomi décida de renoncer à tout et dans l'incertitude de ce qui adviendra de son avenir,se mit à la suite de sa belle-mère Naomi qu'elle prit désormais comme sa mère afin de s'occuper d'elle car elle avait vu sa douleur."Où tu iras, j’irai, où tu demeures, je demeurais; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu."*Ruth 1:16*. A leur arrivée, elle se mit à travailler pour subvenir à leurs besoins, dans le champ appartenant à Boaz, homme riche et puissant de la famille d'Elimelec son défunt beau-père. Elle fut remarquée par ce dernier dans l'ardeur avec laquelle elle se donnait au travail et les nombreuses qualités vertueuses qu'elle avait. Elle trouva ainsi grâce aux yeux de Boaz, qui l'a prit comme épouse car il avait droit de rachat sur toute l'héritage de son parent Elimenec après un autre parent aîné qui le lui céda. Elle donna ainsi naissance à Obed, dont le nom signifie "Un fils est né à Naomie."Il sera plus tard le père d'Isaïe qui engendra à son tour David.C'est donc par cette étrangère (païenne) que le salut est parvenu à tous aujourd'hui car c'est de la lignée de David que sera suscité notre sauveur Jésus Christ.

 

Que nous enseignent la vie et l'exemple de Ruth?

 

Ruth était faut le rappeler d'un pays païen ou on adorait des faux dieux et son origine ne la prédestinait en rien à ce glorieux avenir qu'elle a eu. Mais son attitude de cœur fit toute la différence.J'ai été bouleversée par une si grande foi qui a été exprimée par une païenne qui venait d'un pays où ne croyait point en le Dieu d'Israël. Elle m'a marqué par son renoncement et son obéissance. En suivant Naomi, elle a renoncé à plusieurs choses notamment la possibilité de se remarier, d’avoir des enfants, des biens car à l'époque c'était le mariage qui garantissait une quelconque sécurité et bien être matériel, elle a renoncé à sa nation pour se lancer dans une terre inconnue étrangère, dans une aventure sans aucune garantie, sans assurance d'obtenir quelque chose de bien ou meilleur pour sa vie. Ceci lui a valu d'entrer dans les bénédictions de Dieu et d'être aujourd'hui la voie par laquelle nombreux sommes sauvés. Par sa loyauté, sonobéissance, sonhumilité, son amour inconditionnel à sa belle-mère, elle a joué un rôle important dans l'œuvre de Dieu notamment le plan de salut de Dieu pour l'humanité car elle a permis de perpétuer la descendance de Naomi dont le Roi David naîtra et partant Jésus Christ notre Sauveur qui sortira de cette lignée. Combien sommes-nous aujourd'hui prêts à laisser tout derrière nous pour suivre le Seigneur, même après que Jésus soit mort pour notre rachat et que des miracles ont été opérés durant sa vie et que nombreux à travers les âgée ont vu la puissance de Dieu, beaucoup sont encore incapables à la vue de toutes ces choses de suivre Dieu radicalement et s'attendre uniquement à lui ,ce Dieu déjà révélé. Or Ruth avait suivi un Dieu inconnu elle ne savait pas ce qu'il en sera mais elle a cru et a obtenu de nombreuses bénédictions.

 

C'était une femme travailleuse,vertueuse,respectueuse et soumise qui avait renoncé à son propre intérêt pour s'occuper de sa belle-mère.Oh combien aujourd'hui après la mort de leur mari, témoignent d'une si grande affection et considération pour leur belle-mère.Naomi nous montre ainsi le vrai sens de la famille par les liens du mariage et de la nature d'une relation avec une belle mère: Une relation d'amour qui ne saurait prendre fin à la mort de son fils mais doit demeurer forte ancrée dans le soutien, le réconfort et l'assistance car par les liens du mariage, notre belle mère est désormais comme une mère pour nous. Et tout cela, est source d'énormes bénédictions car sa soumission et son obéissance à Naomi seront récompensées grâce au bonheur qu'elle vivra dans un nouveau mariage au travers de celle-ci.

 

Quelles leçons retenir?

 

Dieu ne fait point acception de personne dans son plan de salut, quel que soit notre origine ou notre passé, il peut nous utiliser pour entrer dans ses plans merveilleux de salut pour nous et les gens autour de nous.

 

Alors que les épreuves terribles (perte d'un mari, d’unenfant, d’unproche, perte d'un emploi) peuvent subvenir dans notre vie, la foi est la meilleure réponse car le Seigneur nous réserve quelque chose de plus grand car il n'est pas indifférent au cri de la veuve ni de l'affligé.

 

Le renoncement et l'obéissance à Dieu quelques soient les circonstances que nous traversons sont un tremplin qui ouvre les portes de nombreuses bénédictions.

 

Ruth la moabite, je dirai Ruth la  femme de foi...Oui c'est par la foi, que nous entrons dans les pleines promesses de Dieu dans notre vie car sans la foi il est impossible de lui être agréable. La foi c'est croire sans voir et s'attendre au meilleur de Dieu quelques soient les difficultés ou épreuves qu'on endure. Quand Dieu reprend, il donne le meilleur.

 

Ruth la moabite: la famille de laquelle tu es issue ne peut pas être un frein à l'accomplissement des desseins de Dieu pour toi. Donc n'accuse pas ta famille.. Autre chose Ruth a su faire le bon choix celui de suivre et d'obéir à Naomie que Dieu nous accorde la grâce de faire les bons choix. Boaz remarqua Ruth entrain de glaner quel est ton témoignage ? Au quartier a l'Assemblée? Il y'a des gens tellement passifs dans nos églises. Surtout les Sr qui devraient être des Ruth. Tu arrives a l'église tu trouves une salle rangée tu t'assois fait ton culte et rentre. Sista qui balaie la salle? Qui arrange les chaises? Quand il y'a une cérémonie a l'église tu t'assois et attend d'être servi après tu rentres.ma Sr qui fait la cuisine? Qui fait vaisselle? Et tu espères que Boaz te remarque? Certes Ruth ne le faisait pas pour être remarqué mais puisse t'elle nous servir de leçon. Permettons à nos mamans de sortir de cuisine lors des cérémonies dans nos églises et soyons des Ruth qui n'a pas laissé Naomi glané ....

Une étrangère, pas du tout destinée aux promesses de Dieu, qui entre en première ligne dans l'accomplissement de la promesse suprême. Jésus parce qu’un jour elle a fait la plus belle des prophéties, Ton Dieu sera mon Dieu.

Ginette

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

module 1 update

Nos Évènements

module 2 update

Enseignements

module 3 update

Soutenir les pauvres

Contact Info

CMCI SUD FRANCE
2 Chemin du pigeonnier de la cépière Bat D Rez de chaussé
31100 Toulouse, France

Mail : contact @cmcisudfrance.org
Bureau : +33(0)5.62.17.76.50
Mobile : +33(0)6.60.35.05.81

Zoom  YouTube

 

Conquête du Monde

We Support World conquest 

Portail de téléchargement