BATHSCHEBA

Publié dans Les femmes de distinction et de profondeur pour Dieu et son œuvre

Bath Scheba ou Dieu qui restaure.

Son nom apparaît pour la première fois dans 2 Samuel 11: 3. Elle est fille d'Eliam et femme d'Urie le Hethien. Urie est un des vaillants hommes de David (2 Samuel 23: 39). Eliam est fils d'Achitophel un des conseillers de David (2 Samuel 23: 34).

La famille était proche de David et l'avait sans doute épaulé depuis sa fuite devant Saül. Ils avaient de l'influence et étaient respectés (2 Samuel 16: 23).

C'est dans ce contexte qu'a sans doute grandi Bath-Scheba, entourée et éduquée dans le respect de Dieu, des lois.

Un jour, du haut de sa maison, David la vit dans son plus simple appareil. Le regard du roi l'a surpris dans un moment d'intimité. Pourquoi n'avait-elle pas protégé cet endroit?

Je retiens juste une chose: je dois veiller à ne pas laisser un libre accès à mon intimité.

David n'est peut-être pas le seul à l'avoir vu, mais il est celui qui a décidé d'aller jusqu'au bout de sa passion.

En me mettant à la place de cette jeune femme, je me dis qu'il y a dû avoir un bon moment d'égarement. A un instant elle s'est sentie importante et aimée. "Quel honneur que le roi m'appelle". Elle a choisi d'oublier la petite voix de la conscience qui sans doute lui disait de ne pas y aller. Elle a donc choisi de venir vers cet homme et de coucher avec lui. Peut-être s'est-elle dit qu'il n'y aurait pas de conséquences, que personne n'en saurait rien. Mais déjà les différents serviteurs qui avaient été envoyés savaient la vérité.

Peu importe qui se trouve devant, quel que soit l'autorité, mieux vaut suivre la voie de Dieu

Bath-Scheba a eu un geste qui montrait qu'elle était consciente de sa faute: elle s'est purifié de sa souillure (2 Samuel 11: 4). Elle se sentait coupable et a fait ce que prescrivait la loi. C'est une purification physique mais je pense qu'elle était guidée par la culpabilité, comme pour apaiser sa conscience plutôt que de se repentir et admettre son péché.

Je retiens que la culpabilité doit produire une repentance qui mène au salut et non une série d'actes extérieurs pour l'apaiser

Après ce moment discret mais plein de remords, la vie semble reprendre son cours. Mais les semaines passent puis, Bath-Scheba doit se rendre à l'évidence : le "petit écart" avec David ne peut plus être aussi discret car la principale conséquence visible grandit dans son sein. Elle sait que la mort l'attend, une mort de coupable, de déshonneur. Son péché sera connu et elle sera lapidée avec son amant comme le définit la loi. Elle ne sait vers qui se tourner et le temps qui passe augmente le risque d'être découvert. Elle se tourne vers son amant et la conséquence est la mort. La mort de son époux. La mort de son enfant.

Peu importe tout le plaisir passager qu'on peut penser avoir quand on pèche, la mort est le vrai salaire de notre action. Notre mort spirituelle car nous ne voyons même plus la sainteté de Dieu et n'acceptons plus le bien-fondé de Ses commandements. La mort physique qui atteint nos proches et même nous remplit de chagrin. Est-ce que ce plaisir fugace vaut vraiment la peine  de risquer tant? Est-ce que ce "petit mensonge" est utile? Soyons sûrs que peu importe le temps que ça prend, le péché grandit toujours et conduit à la mort

A la mort de son mari, Bath-Scheba l'a pleuré. Je pense qu'au-delà de la perte de cet être cher, il y avait là conscience aiguë d'être à l'origine de cette mort. Quel poids et quel fardeau. C'est ainsi qu'elle devient la femme de David, sa grossesse devait déjà être bien avancée. Il ne fallait pas être devin pour comprendre qui en était le père.

A la différence d'Abigaïl, qui, elle aussi, était veuve en devenant l'épouse de David, Bath-Scheba y est parvenu mais au prix de sa paix.

Quand Nathan reprend David au sujet de sa conduite (2 Samuel 12), tout le peuple a eu la confirmation de ce qui s'est passé dans le secret. Les preuves étaient là, tangibles et la Parole de Dieu était sortie. Pendant 7 jours, Bath-Scheba a prié, espéré, pleuré pour finalement voir son fils mourir. Je ne peux imaginer la douleur d'un parent perdant son enfant.

De ces cendres, de cette douleur immense Dieu s'est servi pour façonner le coeur de Bath-Scheba. Elle mettra plus tard au monde des fils dont l'un se nomme Salomon - Jedidja qui signifie bien-aimé de l'Éternel car la Bible dit "Elle enfanta un fils qu'il [David] appela Salomon et qui fut aimé de l'Éternel"(2 Samuel 12: 24). C'est le prophète Nathan (celui qui avait repris David dans cette affaire d'infidélité) qui va s'occuper de l'éducation de ses enfants2 Samuel 12 :25Il le remit entre les mains de Nathan le prophète, et Nathan lui donna le nom de Jedidja, à cause de l'Eternel. Quelle faveur pour elle qu'un homme, un prophète qui connaît son passé et sa vie, se prenne d'affection pour elle et l'accompagne dans la délicate mission de faire grandir des hommes. Elle a ainsi pu leur donner un cadre droit et imprégné de la présence de Dieu.

Revenir à Dieu nous demande de renoncer à nos positions et à reconnaître quand nous nous sommes éloignés de Lui. Dieu peut changer nos circonstances et nous donner un avenir auquel nous n'aurions jamais rêvé.

Encore une fois, la restauration et la fidélité du Seigneur sont à l'oeuvre.

Un point que j'ai toujours souligné dans cette histoire, c'est la position de Bath Scheba et de David.

Cette servante n'est autre qu'en face du roi, de son maître.

Comme cela peut nous arriver malheureusement, nous pouvons plus craindre les foudres de l'homme que celle de Dieu.

Bath Scheba peut juste regarder à l'instant les conséquences de son refus de se donner au roi. En Bath Scheba, je vois un chrétien chancelant ; qui préfère se purifier (demander pardon à Dieu) que de refuser de pécher.

Le cas Bath Scheba peut se présenter à nous au travail (faire ce que le chef nous demande pour conserver notre poste au lieu de parce que Dieu n'approuve pas), entre couple : faire plaisir au mari ou à la femme même si Dieu réprouve au prix de la paix dans le foyer.... Ce chrétien chancelant peut être toi, moi... Que le Seigneur nous aide.

Rosine

Commentaires   

0 #3 Sara 09-09-2023 09:09
Vraiment JE benis Dieu pour vous.
JE comprends tout.
Citer
0 #2 Administrateur 08-09-2021 10:08
Citation en provenance du commentaire précédent de Akpossan Abe Alexand :
Je viens de trouver en vous une maison d'instruction et d'enseignement. Je reste désormais connecté à votre site. Dieu vous bénisse

Toute la gloire à Dieu! Dite ce qui vous intéresserait de voir ou lire ou entendre dans ce site.
Citer
0 #1 Akpossan Abe Alexand 05-09-2021 10:26
Je viens de trouver en vous une maison d'instruction et d'enseignement. Je reste désormais connecté à votre site. Dieu vous bénisse
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

module 1 update

Nos Évènements

module 2 update

Enseignements

module 3 update

Soutenir les pauvres

Contact Info

CMCI SUD FRANCE
2 Chemin du pigeonnier de la cépière Bat D Rez de chaussé
31100 Toulouse, France

Mail : contact @cmcisudfrance.org
Bureau : +33(0)5.62.17.76.50
Mobile : +33(0)6.60.35.05.81

Zoom  YouTube

 

Conquête du Monde

We Support World conquest 

Portail de téléchargement