LA FEMME SAMARITAINE

Publié dans Les femmes de distinction et de profondeur pour Dieu et son œuvre

La femme samaritaine  : Qui était-elle? jean4 : 1-42  

 

État civil:

La bible ne nous donne pas son nom de famille mais l'identifie à sa ville d'origine à savoir la Samarie d'où l'expression Femme samaritaine.Cela n'est donc pas fait exprès à mon avis car cette femme dans son identité tel qu'il ressort de ces échanges avec Jésus ,représente l'identité du peuple de la samarie caractérisé par un mélange de culture ou religions dont les pratiques juives et celles païennes liées au culte d'autres dieux. Autrefois,les habitants de la Samarie était des juifs jusqu'à l'invasion d'autres peuples notamment sous le roi d'Assyrie qui fit entrer le culte à d'autres dieux.D'où la séparation et le rejet d'avec les juifs qui ne les considéraient plus comme juifs ou comme des moitiés juifs.

En tant que mère:

 Aucun endroit, il n'est mentionné qu'elle avait des enfants.

En tant qu'épouse:

Elle était certainement divorcée car d'après les déclarations de Jésus elle avait été mariée à cinq hommes auparavant.Lors de sa rencontre avec Jésus,elle est dans une relation non maritale c'est à dire avec un homme qui n'est pas son époux. «Va lui dit Jésus, appelle ton mari (...).La femme répondit : je n'ai point de mari"Verset 16-17

En tant que femme dans l'œuvre

Par son témoignage, elle a fait entrer l'évangile dans la ville de Samarie et a été ainsi la porte d'entrée du salut pour plusieurs qui crurent suite à cela. «  Plusieurs samaritains crurent en Jésus à cause de cette déclaration formelle de la femme:il m'a dit tout ce que j'ai fait. » verset 39.Elle n'a pas retenu son témoignage pour cacher sa vie de débauche qui avait été exposée par Jésus mais elle l'a publié malgré que sa vie était mauvaise rendant témoignage de la vérité et la lumière qui est entré dans sa vie par le Christ.Notre témoignage lorsqu'il est vrai et puissant a la capacité d'attirer les gens à Christ et de les sauver. Ne retenons pas et ne cachons pas notre témoignage.

 

Points forts: La femme samaritaine était une femme:

 

-Travailleuse et indépendante: Quand Jésus larencontre, elle est au puits entrain de puiser de l'eau.

-Vraie et honnête : Lorsque Jésus lui dit d'appeler son mari,elle reconnaît qu'elle n'en a pas.Que c'est une relation illégitime et illégale qu'elle entretient avec un homme et ne veut s'arroger aucun privilège par le mensonge devant un inconnu qu'elle ne connaît pas.Jésus apprécie cela chez elle et apporta plus de vérité sur sa vie car il connaissait toute sa vie.Combien sommes-nous vrai dans notre vie devant les Hommes surtout lorsque nous venons de les rencontrer?Certains trompent des femmes/hommes en leur disant souvent qu'ils ne sont pas mariés pour avoir une relation avec eux et pourtant ils le sont.D'autres entretiennent des relations coupables avec des personnes qui ne sont pas leurs époux ou épouses mais les présentent comme étant leur  femme/mari,comme leur homme ou leur femme pour certains, alors qu'ils ne les ont pas épousé réduisant l'institution divine du mariage au vulgaire..La femme samaritaine ne s'est pas séduite de ces mensonges mais elle s'est présentée telle qu'elle était pécheresse car vivant une vie de débauche et de fornication. Parfois nous sommes tellement endurcis et hostiles à la vérité que nous ne savons pas reconnaître devant Dieu notre misère,notre condition de pécheur et confesser nos fautes mais nous les cachons de peur d'être exposés. Mais Dieu connaît tout comme le montre l'exemple de Jésus.

Points faibles: La femme samaritaine est une femme:

 

-Débauche et frivole : Elle a été mariée à cinq hommes ce qui prouvent qu'elle n'a pas le caractère de la femme de foyer ou de mariage. Deplus, divorcée elle se met dans une relation coupable (adultère) avec un homme qui n'est pas son époux et qui certainement serait un homme marié ou si non marié,elle vit dans la fornication.

-Non polie,

-Non accueillante et non charitable: On peut comprendre en partie pourquoi certainement elle n'a pas pu tenir un foyer après cinq mariages qui ont échoué. En effet,quand Jésus lui demande à boire au puits, elle ne lui donne pas à boire mais confiance à poser pleins de questions en établissant les barrières culturelles et religieuses. « Comment toi qui est juif me demandes tu à boire à moi qui suis samaritaine? «  Verset 7. Combien de nous, refusons-nous d'aider les autres parce qu'ils ne sont pas de notre famille,village,ethnie,tribu,race ou religion?

- De peu de foi: Alors que Jésus se propose à elle comme l'eau vive c'est à dire source de vie,elle continue d'établir des barrières: «Tu n'as rien pour puiser et le puits est profond d'où aurais tu donc cette eau vive?Es-tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits? » Verset 11-12 Combien de nous par nos raisonnements humains et religieux limitons nous la puissance et la capacité de Dieu dans nos vies par manque de foi?Parfois Dieu nous tend la main pour nous sortir de situations désastreuses mais au lieu de croire et obéir, nous nous laissons tromper par des doctrines humaines et nous confions et appuyons sur nous même, nos capacités et notre intelligence faisant obstacle à une intervention divine.

- Religieuse et endurcie: Elle était aveuglée par le voile de la religion orientée vers le culte de l'extérieur basée sur l'adoration des lieux et vivait encore sous l'ancienne alliance. «Je vois que tu es prophète.Nos pères ont adoré sur cette montagne et vous dites que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem. » Verset 19-20. Jésus lui dira alors que les vrais adorateurs adorent le père en esprit et en vérité. Son endurcissement à cause du voile de la religion l'avait empêché de reconnaître Jésus et de recevoir l'appel au salut qu'il lui offrait.Elle continua dans cette attitude religieuse car quand bien même Jésus se révéla à elle comme le messie,elle ne crut toujours pas car elle dira malgré cela: «Je sais que le messie doit venir, quand il sera venu, il annoncera toutes choses «  "Venez voir un homme qui m'a tout dit, ne serait ce point le Christ?"

- Elle doutait encore malgré la révélation de Jésus comme si elle avait besoin du témoignage d'homme pour croire. Or, elle avait rencontré Jésus même qui le lui avait dit.Parfois nous mettons plus foi en la parole des Hommes qu'à celle de Dieu comme cette femme, nous détournant ainsi de la voie qui mène au salut lorsqu'il se révèle à nous.

Leçons à retenir:

- Ce n'est pas la religion qui sauve mais la foi en Jésus Christ et le fait de le recevoir comme Seigneur et Sauveur.La femme samaritaine a rencontré Jésus mais à cause du voile de la religion et de la culture elle ne l'a pas reconnu et accepté comme tel.A-t-elle été sauvée malgré son témoignage qui a attiré beaucoup au salut?

- En érigeant des barrières culturelles, notre manque de charité et d'ouverture peut empêcher l'évangile de salut d'atteindre tous ceux que Dieu appelle à lui.En tant que chrétiens, nous devons prêcher par l'exemple à savoir la charité envers même ceux qui me croient pas car cela peut les conduire au salut. Certains ont été sauvés par le bien fait à un inconnu ce n'était pas forcément quelqu'un de leur famille ou village c'est pourquoi c'est important de pratiquer la charité envers tous.

- Notre témoignage vrai est une arme puissante pour attirer à Christ les âmes afin qu'elles soient sauvées. Ne retenons pas notre témoignage qui peut sauver toute une famille, ville et pays même.

- Soyons des femmes accueillantes, serviables et gentilles car c'est par là que l'on est élevé et obtient grâce, faveur et longévité dans notre mariage et aussi pour avoir un mariage. Soyons des Rébecca qui au puits avait donné l'eau au servant de Dieu (l'ange) et qui avait trouvé faveur auprès de lui devenant ainsi l'épouse d’Isaac (Genèse24:45) et par qui le salut à continuer à s'étendre jusqu'à nos jours.

- Notre foi peut déplacer des montagnes et renverser les barrières.Pour cela nous devons croire et obéir à Dieu en ôtant tout raisonnement et se confiant quel que soit la situation à sa toute-puissance.Seule notre manque ou peu de foi peut empêcher Dieu d'agir,nous sauver,nous bénir.

Soyez bénis!

 

Amen amenamen. Aucune relation humaine ne peut  satisfaire nos besoins.Dans nos vies, il y'a un vide que seul Jésus peut combler. Et quand Dieu sauve une personne, elle devient tout de suite actrice pour le royaume de Dieu. Cette femme a laissé sa cruche pour annoncer labonnenouvelle. *en laissant sa cruche, elle a laissé tout son confort, elle a abandonné la recherche de son bien être pour servir le créateur du monde*Autre chose, Jésus se révèle à cette femme en dialoguant, sans là forcer.Nous avons donc toutes les occasions de présenter l'Évangile en dialoguant simplement même dans nos réseaux sociaux.                       

Alléluia pour la profondeur et le sérieux.

Ne retenons pas nos témoignages C'est une occasion de relancer les témoignages pour les nouveaux arrivants et pour ceux qui jusqu'ici ne l'on pas fait. Pourrais-tu nous y encourager et le relancer?                       

Je commence de quel côté tellement je suis bénie. De par mon témoignage personnel, je m'identifiais à la femme samaritaine. Divorcée une fois, ayant vécu plusieurs"vie de couple" hors mariage et j'aurais pu donner cette réponse à Jésus. Quel mari ? Puisque quand je donne ma vie au Seigneur, je vis avec un homme marié. Mais comme le dit si bien ma fille Ginette, la rencontre avec Jésus a tout changée

Comme la samaritaine, sans honte, je ne me cache pas de dire d'où Jésus m'a sorti. Oui, le témoignage a une puissance. Avec discernement, sagesse, en fonction du public et quand l'esprit de Dieu nous dispose, donnons notre témoignage, il est puissant. Merci pour ce beau partage qui vient me rappeler d'où je viens, d'où le Seigneur m'a ramassé et ce qu'Il a fait de moi. Merci Jésus, merci ma Ginette.                       

Dieu seul nous suffit des acteurs et actrices du royaume des cieux.                        

Ginette

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

module 1 update

Nos Évènements

module 2 update

Enseignements

module 3 update

Soutenir les pauvres

Contact Info

CMCI SUD FRANCE
2 Chemin du pigeonnier de la cépière Bat D Rez de chaussé
31100 Toulouse, France

Mail : contact @cmcisudfrance.org
Bureau : +33(0)5.62.17.76.50
Mobile : +33(0)6.60.35.05.81

 

Conquête du Monde

We Support World conquest