DEBORAH JUGES 4 ET 5
Déborah était une prophétesse, femme juge en Israël et épouse de Lappidoth. C’était une femme leader, qui ne cherchait que la gloire de Dieu.
Devant la désolation, le chaos Déborah à choisit de se lever pour intervenir afin que les choses changent personne ne l’avait désigné ni même élu c’était un choix personnel. Personne ne l’avait forcé mais face cette situation elle n’est pas restée insensible comme une mère face aux difficultés que traversent ces enfants. (Juge 5:7).
Alors elle se leva et chercha constamment la face de Dieu pour donner les directives à suivre afin que le peuple d’Israël Se conforme à ce que Dieu décida et ainsi entre dans la victoire la liberté.
Elle était une femme de réclusion (Juge 4 :5), n’avait pas le temps à perdre que d’écouter Dieu par rapport à son œuvre et de donner les directives car la situation devait changer.
Avant tout c’était une femme mariée à Lappidoth. Et son mari ne s’était jamais plaint d’elle et de ce fait ne l’a pas empêché de faire l’œuvre de Dieu vu qu’à la maison elle faisait ce qui avait à faire comme responsabilité lié à une femme c’est-à-dire à prendre soin de son mari, de sa maison (ménage, cuisine,..)
Il faut retenir de Deborah:
-
Un engagement volontaire pour faire l’œuvre de Dieu ne pas attendre d’être désigné.
-
Prendre la situation comme étant la sienne c’est-à-dire a cœur et ainsi donner son tout.
-
Ne pas se laisser distraire par des choses qui peuvent t’empêcher d’écouter Dieu et de faire son œuvre. Etre une femme recluse
-
Une intimité profonde avec le Seigneur car savait écouter Dieu sur les différents litiges afin d’apporter la solution de DIEU.
-
Faire l’œuvre de Dieu d’abords dans sa propre maison afin que ton mari soit content satisfait de ce fait il (croyant ou non croyant) ne t’empêcherait pas d’aller faire l’œuvre de Dieu hors de la maison car il saura que en ce qui concerne la maison tout est impeccable.
Deborah ne se contentait pas de représenter Dieu devant le peuple d'Israël, mais elle a commencé par représenter Dieu dans sono couple et dans sa propre maison.
Juges 5:31 Et le pays connaît la paix pendant 40 ans. Sous le règne de cette femme soumise à Dieu et à son mari, le pays connu 40 années de paix. Elle a pu concilier vie de servante de Dieu et leader et vie de femme mariée. Et tout se passa bien.
Elizabeth M.E

De prime à bord, on pourrait se poser la question de savoir que peut-on bien apprendre d’Adam ? Le monsieur à cause de qui nous souffrons aujourd’hui … Mais Gloire à Dieu car dans chaque homme il y’a des défauts mais aussi des qualités. Nous allons ensemble apprendre d’Adam. Nous tirons notre partage de Genèse 3 et Genèse 4 :1Gen 3 : 17-19 « Puis le SEIGNEUR dit à l'homme : « Tu as écouté ta femme et tu as mangé le fruit que je t'avais interdit de manger. À cause de toi je maudis le sol. Tu devras te fatiguer tous les jours de ta vie pour tirer ta nourriture de la terre. Tu gagneras ta nourriture en transpirant beaucoup, jusqu'à ta mort. À ce moment-là, tu retourneras dans la terre d'où tu viens. Oui, tu es fait de poussière et tu retourneras à la poussière» Voilà en gros les conséquences du péché d’Adam induit en erreur par son épouse Eve car il dira : « La femme que tu m'as donnée, c'est elle qui m'a donné ce fruit, et j'en ai mangé. » Et même dans la punition de Dieu Il commence par dire « Tu as écouté ta femme » donc